Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Lula confirme sa candidature

25 Janvier 2018, 17:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

« Je dois dire à l'élite que nous allons revenir. »

 

Devant une foule qui lui manifestait son soutien à San Pablo, l'ex-président du Brésil a confirmé sa candidature aux élections d'octobre. Il a dit que la décision du tribunal de Porto Alegre est une « vengeance » pour les politiques qu'il a menées à bien pendant qu'il était au Gouvernement et fait partie d'un « pacte avec le Pouvoir Judiciaire et les médias pour en finir avec le PT. »

 

« Je dois aviser l'élite brésilienne : attendez, parce que nous allons revenir, » a assuré le dirigeant du Parti des Travailleurs Inacio Lula Da Silva devant la foule concentrée sur la Place de la République de San Pablo pour soutenir sa candidature aux élections présidentielles malgré la sentence du Tribunal Fédéral N°4 de Porto Alegre qui a confirmé la condamnation du juge Sergio Moro lors d'un procès qui a fait polémique. Lula a qualifié la confirmation de cette sentence qui peut l'empêcher d'être candidat aux élections présidentielles de « vengeance » et a dit qu'elle faisait partie d'un « pacte avec le Pouvoir Judiciaire et les médias pour en finir avec le PT. » « Ce ne sera pas un acte électoral, ce sera un acte de souveraineté nationale » a déclaré Lula.

 

« J'ai déjà été président, j'ai fait des années de politique mais après cette provocation, je veux le redevenir, » a déclaré Lula et il a confirmé que le PT n'aura pas de plan B pour les élections présidentielles, ce que la présidente du parti Gleisi Hoffmann avait confirmé quelques minutes après la sentence du tribunal de seconde instance. « Pour moi, c'est une nouvelle occasion de parcourir le Brésil et de discuter avec le peuple, » a confié l'ex-président en lançant sa campagne.

 

Le dirigeant du PT a dit plusieurs fois « ils » dans son discours sur la Place de la République pour parler du pacte qu'il dénonce entre l'élite économique, l'opposition politique, le Pouvoir Judiciaire et les médias concentrés. « Ils ne supportaient plus l'aide envers les pauvres du pays, un tel pays n'était pas possible, avec un modèle qui vit en aidant le peuple travailleur. » « Ils n'ont jamais toléré l'unité du MERCOSUR, notre visite dans 39 pays africains, l'unité des pays latino-américains. » « Ils n'ont pas admis qu'un métallurgiste sans diplôme soit passé dans l'histoire comme le président qui a construit le plus d'universités. »

 

« Ce sont ces conquêtes qu'ils ont jugées aujourd'hui, » a-t-il assuré mais il a averti qu'ils « peuvent arrêter Lula mais que les idées sont toujours dans la tête de la société brésilienne. » Il s'est montré confiant dans la possibilité d'être candidat bien que les juges de seconde instance Victor Laus, Joao Pedro Gebran et Leandro Paulsen aient non seulement confirmé la condamnation pour les délits de corruption et de blanchiment d'argent mais aient augmenté sa peine à 12 ans et 1 mois. Lula peut encore faire appel devant 2 instances : des tribunaux plus importants et la Justice Electorale.

 

La président du PT a déjà confirmé à la convention du parti que Lula sera le candidat aux élections présidentielles et que le 15 août, ils présenteront officiellement sa candidature devant la Justice Electorale.

 

« Il n'y a qu'une façon de me faire abandonner la lutte, c'est le jour où je mourrai, » a déclaré Lula. Il a assuré qu'il gouvernera à nouveau le Brésil : « Nous reviendrons prouver que ce pays doit être respecté, nous allons revenir prendre soin des femmes, des noirs, des enfants et des Indiens, » a-t-il affirmé et il a assuré que la persécution dont il est victime lui a donné plus envie de continuer la lutte. « Je veux être candidat à la Présidence du Brésil, je veux dire ce que je veux pour ce pays. »

 

« Nous sommes fatigués des préjudices, de la haine, de l'envie, nous voulons construire un Gouvernement de paix, nous voulons que tous se saluent et qu'il n'y ait pas de rage comme maintenant, » a-t-il dit.

 

Il a appelé le peuple brésilien à ne pas renoncer et à ne pas se décourager : « Ne renoncez pas, ne vous découragez pas, ne baissez jamais la tête, la lutte continue, » a-t-il assuré.

 

« L'être humain peut être prisonnier, Mandela a été en prison pendant 27 ans et la lutte qu'il livrait ne s'est pas achevée pour cela, il est revenu et est devenu président en Afrique du Sud, » a-t-il rappelé.

 

« Ils peuvent emprisonner le rêve de liberté, les espoirs, ils peuvent emprisonner Lula mais les idées sont bien implantées dans les gens de la société brésilienne et cela, ils n'arriveront pas à le mettre en prison. »

 

Les avocats de Lula et la plupart des juristes écartent la possibilité que l'ex-président aille automatiquement en prison et disent que cela n'arrivera qu'après tous les recours.

 

La condamnation est basée sur un appartement sur une plage de São Paulo soi-disant reçu par l'ex-président comme pot-de-vin de l'entreprise OAS pour qu'il lui fasse obtenir des contrats de plusieurs millions avec Petrobras. Cependant, cette propriété n'a jamais été au nom de Lula. Elle était au nom de l'entreprise de construction qui a acheté l’appartement à la coopérative Bancoop quand celle-ci s'est déclarée en faillite.

 

Lula a rappelé que cette propriété n'est pas à lui et a demandé si on le condamnait pour cela « alors qu'ils me donnent un appartement et que je le donne à mes amis pour qu'ils l'occupent. »

 

« N'importe quel avocat me dirait que je dois respecter la décision d'aujourd'hui et je la respecte mais ce que je n'accepte pas, c'est le mensonge pour lequel ils ont pris cette décision, ils savent que je n'ai pas commis ce crime, » a-t-il réaffirmé.

 

Ensuite, il a ajouté : « S'ils me prouvent que j'ai commis un crime, je retirerai ma candidature. »

 

« Je veux que personne ne soit inquiet que pour Lula, je veux que nous soyons tous inquiets pour tout ce qui arrive à tout le peuple brésilien, à tous ceux qui travaillent et ont besoin d'un salaire. »

 

Dans des dizaines de villes du pays, des organisations sociales, des syndicats, des travailleurs et des mouvements populaires se sont mobilisés pour dénoncer la persécution politique que subit le dirigeant de gauche et défendre sa candidature aux élections présidentielles.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/01/24/brasil-ante-una-multitud-lula-confirmo-su-candidatura-tengo-que-decirle-a-la-elite-que-vamos-a-volver-la-lucha-por-la-libertad-y-la-democracia-sigue/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/bresil-lula-confirme-sa-candidature.html