Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Ce ne sont pas les élites dominantes qui déterminent les volontés des peuples

8 Juin 2019, 17:17pm

Publié par Bolivar Infos

 

Lors de l'installation de la Rencontre Latino-américaine des Gouvernements Locaux et de la Démocratie Participative, qui a eu lieu à Caracas du 5 au 9 juin, le ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures, Jorge Arreaza, a déclaré mercredi que ce ne sont pas les élites dominantes qui déterminent les volontés des peuples et que le nombre de pays qui participaient à cet événement en était un exemple.

 

« Ce ne sont pas les élites dominantes qui déterminent les volontés des peuples, au Venezuela, le peuple est au pouvoir depuis 20 ans, depuis le 2 février 1999 quand le président Hugo Chávez est entré à Miraflores et en a fait la maison du peuple et de là, ils n'ont pas pu le chasser, » a-t-il déclaré en direct sur Venezolana de Televisión (VTV).

 

Il a fait ces déclarations après avoir signalé que des autorités du Pérou et de l'Argentine participaient à cette rencontre bien que leurs gouvernements fassent partie du Groupe de Lima, une instance qui s'oppose à la liberté et à la démocratie au Venezuela.

 

Arreaza a comparé cette rencontre avec celle qui se déroule dans certains pas d'Europe qu'il a qualifiée de « contre-rencontre » parce qu'elle a un but différent de celle qui se déroule au Venezuela.

 

« Ces rencontres qui se tiennent en Europe sont destinées à garantir que ces niveaux de gouvernement soient contrôlés par les élites dominantes économiques et à empêcher le peuple d'avoir le pouvoir. Cette rencontre en est la contre-rencontre, cette rencontre est destinée précisément à améliorer notre degré de confiance dans le peuple et qu'il ait plus de pouvoir dans le processus de gouvernement, » a-t-il souligné.

 

Il a expliqué que le but de cet événement est de partager l'expérience de la démocratie participative et agissante qui existe dans le pays mais aussi de prendre exemple sur le processus d'autres pays pour la rendre plus efficace.

 

« Nous avons une expérience au Venezuela que nous voulons partager, de la communauté vers la technologie mise au service du peuple pour la rendre plus efficace. Nous voulons souligner, par conséquent, que toute l'América est notre patrie mais que vous êtes au Venezuela qui a été l'objet d'attaques et d'agressions, » a-t-il précisé.

 

« Malgré le siège des Etats-Unis, nous voulons partager des expériences et construire ce réseau qui nous permet d'exister et de construire des Gouvernements locaux populaires, progressistes, nous qui croyons dans le peuple pour se gérer grâce à la nouvelle démocratie participative et agissante, » a-t-il affirmé. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/06/canciller-arreaza-las-elites-dominantes-no-son-las-que-determinan-las-voluntades-de-los-pueblos/

URL de cet article :