Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Lula à Paris 

5 Mars 2020, 17:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva poursuit ce mardi son séjour à Paris où il a été nommé Citoyen d'Honneur et a affirmé que son motivation et son énergie pour lutter pour son pays sont restées intactes.

 

Parmi les activités les plus attendues de cette seconde journée de visite à Paris, se détache la rencontre «  Lula Libre » au théâtre du Soleil dont les organisateurs, face aux demandes d'accréditations en ligne, ont été obligés de demander au théâtre de l'Aquarium, voisin du théâtre du Soleil, d'accueillir une partie des participants et de transmettre en direct le forum.

 

Lula a également rencontré des personnalités politiques, des syndicalistes et d'autres secteurs de al société française. Hier, il a parlé avec l'ex-président François Hollande et le dirigeant de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a été très actif dans la campagne pour sa libération et lui avait rendu visite en prison.

 

La veille, la maire Anne Hidalgo avait nommé le fondateur du Parti des Travailleurs (PT) Citoyen d'Honneur de la ville de Paris pour son engagement dans le combat contre la pauvreté et les inégalités, lors d'une cérémonie à laquelle étaient présents l'ex-présidente Dilma Rousseff, et le candidat du PT aux élections de 2018, Fernando Haddad.

 

Anne Hidalgo

@Anne_Hidalgo

Immense joie de remettre la Citoyenneté d’honneur de Paris à @LulaOficial !

Paris se tiendra toujours aux côtés de celles et ceux dont les droits ne sont pas respectés. #Lulalibre 

 

« J'ai 74 ans mais toujours l'énergie de mes 30 ans pour livrer bataille, » a affirmé Lula devant des dizaines de sympathisants après avoir reçu cette distinction à la Mairie.

 

Il a dénoncé la situation que vit le Brésil depuis l'arrivée au pouvoir du représentant de l'extrême-droite Jair Bolsonaro qui a tiré bénéfice dans les urnes de l'absence de Lula qui a purgé 580 de prison suite à une manœuvre destinée à l'empêcher de se présenter aux élections.

 

Le Brésil souffre de la pauvreté, du chômage, de la discrimination envers les indigènes et d'attaques contre l'environnement de la part d'un Gouvernement qui détruit le projet social créé pour l'inclusion et ramène le pays à un sombre passé de 350 ans d'esclavage, a-t-il précisé.

 

Lula a qualifié les politiques de Bolsonaro d'irresponsables et de menaces pour la planète et le démocratie.

 

A propos de son incarcération, il a remercié pour la solidarité qui lui a été manifestée et a attribué l'objectif d'en finir avec l'inclusion mise en œuvre par le PT à l'intérêt des Etats-Unis pour le pétrole brésilien après la découverte du plus important gisement du XXI° siècle.

 

« Il n'est pas normal qu'au Brésil, es pauvres mangent 3 fois par jour, que 20 000 000 d'emplois soient créés, que les enfants pauvres puissent obtenir des maîtrises et des doctorats, que les enfants noirs aillent à l'université et que 36 000 000 de personnes sortent de la pauvreté, » a-t-il souligné.

 

(Avec des informations de PL)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/03/03/expresidente-lula-en-paris-con-la-energia-intacta-para-continuar-su-lucha-por-brasil/#.Xl9wQi17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/bresil-lula-a-paris.html