Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou: Dina Boluarte cherche à privatiser le lithium

14 Avril 2023, 14:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le Gouvernement péruvien est sur le point de remettre les permis d'exploration du lithium à la société Macusani Yellowcake pour qu'elle commence ses travaux de forage.

 

Le Conseil des autorités originaires Mallkus, Jilaqatas et Mama Tallas de la région de Puno, au Pérou, par l'intermédiaire de son porte-parole, Rubén Apaza Añamuro, a confirmé mercredi son rejet des tentatives de privatisation du lithium par le Gouvernement de fait.

 

Apaza Añamuro a déclaré: "Cette ressource naturelle ne quittera pas le département sans avoir d'abord été industrialisée" en réponse au Gouvernement central qui a annoncé qu’il accorderait dans les prochains mois des permis d'exploration du lithium à la société Macusani Yellowcake pour qu'elle fore à Puno.

 

À cet égard, il a rappelé que lors d'une réunion des autorités originaires, il a été convenu de déclarer le lithium ressource naturelle des peuples quechuas et aymaras de la région  de Puno, ainsi que d'exiger sa souveraineté.

 

En outre, le dirigeant social a expliqué qu'il a été "convenu que le lithium ne quittera pas la région sans être industrialisé, nous ne nous y opposons pas, mais les conditions doivent être fixées, nous ne pouvons pas permettre que nos ressources naturelles continuent à être offertes".

 

Il a confirmé que des ressources comme le lithium appartiennent à la région, donc si aucune licence sociale n'est accordée, celle-ci ne doit pas être explorée ou exploitée, "nous allons nous réunir pour déterminer les actions", a-t-il expliqué.

 

Le Gouvernement péruvien est sur le point de remettre les permis d'exploration du lithium à la société Macusani Yellowcake pour qu'elle commence ses travaux de forage, a annoncé lundi le ministre de l'Énergie et des Mines, Oscar Vera.

 

Lors d'une conférence de presse avec l'Association de la presse étrangère au Pérou (APEP), Vera a déclaré que "toute la facilité est donnée pour que, dès que possible, les travaux de forage commencent" dans la région méridionale de Puno, sur la frontière avec la Bolivie.

 

Puno qui a été l'une des régions avec le plus grand nombre de manifestations contre le Gouvernement de fait de Dina Boluarte.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/peru-denuncian-posible-privatizacion-litio-puno-20230412-0027.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/04/perou-dina-boluarte-cherche-a-privatiser-le-lithium.html