Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou: Chronologie de la crise politique provoquée par l'affaire Rolex

31 Mars 2024, 16:37pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le Pérou a appris samedi matin que l'accusation contre la présidente de fait Dina Boluarte dans le cadre de l'enquête sur les délits présumés d'enrichissement illicite et omission de déclaration de documents pour les montres Rolex qu'elle utilise s'est élargie.

 

Boluarte, qui est arrivée au pouvoir par la substitution et ensuite l’emprisonnement de Pedro Castillo, a été nommée par le Congrès lors d'un acte qui a provoqué de nombreuses protestations qui ont été réprimées par les forces de l'ordre et qui ont fait au moins 70 morts et des centaines de blessés.

 

Aujourd'hui, son mandat est remis en question à la suite de dénonciations de journalistes concernant sa possession de bijoux haut de gamme, comprenant une collection de 14 montres suisses Relox, l'une des plus chères au monde.

 

Ces articles de luxe auraient été acquis à la suite de ce qu'on appelle le coup d'Etat contre Castillo, le 7 décembre dernier,  quand Boluarte a remplacé le président élu lors des élections.

 

Samedi, le palais du gouvernement s'est réveillé cerné par la police pendant le déroulement des investigations. Boluarte et ses ministres sont toujours à l'intérieur du siège de la présidence, selon la presse locale.

 

Le parti Pérou Libre pour lequel Boluarte s'est présentée aux élections présidentielles de 2021 avec Pedro Castillo a rédigé une motion de censure pour laquelle il est en train de collecter des signatures.

 

Une investigation du site La Encerrona a analysé des milliers de photos de Boluarte prises quand elle exerçait la charge de ministre et, depuis le 7 décembre 2022, celle de chef de l'État. Cette investigation a révélé qu'elle possède une grosse collection de montres, dont plusieurs de luxe.

 

Celle-ci n’ont pas été déclarées dans sa déclaration de propriété devant le jury national des élections (JNE) et des experts affirment, à cause de leurs caractéristique, que plusieurs Rolex ont été fabriquées pendant les quatre dernières années .

 

Lundi dernier, le ministère public a initié une enquête préliminaire sur Boluarte. Celle-ci ést en charge du domaine d'enrichissement illicite et des dénonciation constitutionnelles du bureau du procureur.

 

Parmi les dénonciations auxquelles Boluarte n'a pas apporté de réponse, il s'en détache une sur le fait qu'elle a reçu environ 300 000 $ d'origine inconnue sur ses comptes bancaires entre 2016 et 2022, avant de devenir présidente.

 

Boluarte s'est engagée vendredi à se rendre au bureau du procureur pour répondre à cette enquête, et a affirmé aux médias qu’elle « n'a pas de déséquilibre de patrimoine. »

 

« Devant le ministère public, qui me l'a évidemment déjà notifié, j'ai déjà appelé mes avocats. Comme toujours, je dirai la vérité, pas seulement au ministère public, mais au Pérou en général, » a-t-elle déclaré.

 

Quelques jours auparavant, elle avait déclaré que c'est bien sont des articles « d’autrefois » après avoir confirmé qu'elle possède une Rolex évaluée à quelques 14 000 $, et que ces articles sont le produit de ses « efforts. »

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/especiales/2024/03/30/cronologia-de-la-crisis-politica-en-peru-por-el-caso-rolex/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/03/perou-chronologie-de-la-crise-politique-provoquee-par-l-affaire-rolex.html