Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique latine: Le FMI améliore ses prévisions de croissance pour 2023

26 Juillet 2023, 16:49pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

L'organisme a augmenté de 0,3 % les prévisions qu'il avait publiées en avril et a souligné l'élan du Brésil, dont l'économie croîtra de 2,1 % cette année.

 

Le Fonds Monétaire International (FMI) a prédit mardi que l'économie de l'Amérique latine et des Caraïbes augmentera de 1,9 % cette année, soit 0,3% de plus que prévu par cette organisation en avril.

 

C'est ce qu'ont rapporté les porte-parole du FMI lors de la présentation de la mise à jour du rapport sur les perspectives de l'économie mondiale (WEO), à Washington, aux États-Unis.

 

La révision à la hausse de la croissance économique pour la région répond à une amélioration plus forte que prévu dans certains grands pays comme le Brésil ou le Mexique dont les activités ont été stimulées par le secteur agricole ou les services.

 

Selon Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, dans la région « il y a eu une certaine résilience mais une résilience plus lente dans le type de demande intérieure. »

 

Cela signifie que l'on a également observé une certaine « décélération » de l'activité au niveau mondial que Gourinchas a lié à la baisse des prix de l'énergie et des prix des denrées alimentaires, et qui a également permis une baisse de l'inflation globale.

 

Sur ce point, le FMI a estimé que l'inflation mondiale enregistrée en 2022 allait diminuer de 8,7 % à 6,8 % en 2023, alors que d'ici 2024, elle se situerait à 5,2 % par an.

 

L'élan du Mexique et du Brésil

 

En ce qui concerne l'Amérique latine et les Caraïbes, le FMI a estimé que l'économie baissera de 3,9 % en 2022 à 1,9 % en 2023, et a anticipé une croissance de 2,2 % en 2024.

 

« La baisse entre 2022 et 2023 est due à la récente modération de la croissance rapide enregistrée en 2022 en raison de la réouverture après la pandémie ainsi qu’à  la baisse des prix des matières premières, » indique le rapport.

 

La révision à la hausse pour 2023, par rapport au rapport précédent, est la conséquence d'une croissance plus forte que prévu au Brésil, estimée en 2023 à 2,1 %, bien au-dessus des 0,9 % publiés dans le rapport d’avril.

 

Cette hausse est stimulée par l'augmentation de la production agricole au premier trimestre 2023 qui a eu un impact positif sur l'activité du secteur des services, a précisé la directrice adjointe de la recherche du FMI, Petya Koeva Brooks.

 

En ce qui concerne le Mexique, l'organisme a prévu une augmentation de 2,6 % de son économie, soit plus de 0,8 % par rapport aux prévisions en avril, en raison de la reprise du secteur des services.

 

La scénario pour l’Argentine

 

De même, le Fonds prévoit que l'économie argentine baissera de 2,5 % en 2023 en raison de la situation « très difficile » découlant de la sécheresse mais qu'elle se rétablira de manière significative et augmentera de 2,8 % en 2024. En outre, le FMI prévoit un taux d'inflation de 120 % pour 2023.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/25/economia-el-fmi-mejora-su-pronostico-de-crecimento-para-america-latina-en-2023/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/amerique-latine-le-fmi-ameliore-ses-previsions-de-croissance-pour-2023.html