Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Le Parlement européen tente d'isoler le pays

14 Juillet 2023, 17:59pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Lettre du Comité International paix, justice et dignité du peuple adressée aux meps en réponse à la tentative d'isoler cuba du sommet des peuples :

 

Aux députés européens :

 

Le Comité International pour la Paix, la Justice et la Dignité des Peuples, composé d'hommes et de femmes de bonne volonté, défenseurs de la dignité humaine, de la paix et de la fraternité entre les peuples, s'adresse respectueusement à Votre Excellence :

 

Nous appelons les membres du Parlement européen à rejeter la résolution 2023/2744 (RSP), qui sera débattue le mercredi 12 juillet 2023.

 

Nous faisons appel à sa conscience pour qu'il ne commet pas une grande injustice et une grave erreur politique contre un petit pays pacifique et souverain comme Cuba, qui a donné au monde la plus grande preuve d'humanisme et de solidarité.

 

Lorsque l'humanité était divisée entre la vie et la mort au milieu de la pire pandémie provoquée par le Covid-19, c'est la petite Cuba, assiégée et bloquée, qui a offert ses médecins, sauvé des dizaines de milliers de vies dans le monde entier. La population italienne de Turin a été témoin de ce fait et l’en remercie.

 

Alors que d'autres profitaient et s'enrichissaient au milieu de la mort, Cuba offrait au monde non pas un, mais trois vaccins anti-COVID très efficaces grâce auxquels elle a réussi à immuniser sa population et à obtenir le taux de mortalité le plus bas au monde.

 

Malgré le fait que les États-Unis aient refusé à Cuba la possibilité d'acheter des masques, des gants, des seringues, des équipements de protection de la zone rouge et des respirateurs pulmonaires, la petite Cuba, avec ses scientifiques talentueux, a réussi à créer ses propres vaccins, à sauver la vie de son peuple et à les offrir à l'humanité.

 

Au cours de ces années difficiles pour le monde entier, le blocus des États-Unis contre Cuba s'est aggravé avec l'application de 243 sanctions visant à étrangler l'économie du pays afin de provoquer un changement de Gouvernement qui serve les intérêts de Washington. La souffrance infligée à la population cubaine est difficile à décrire dans une lettre.

 

Quiconque affirme que la pénurie de nourriture, de médicaments ou de carburant est due à l'échec du Gouvernement cubain ment malicieusement et manque de respect à l'intelligence humaine. Nous ne connaissons pas une autre nation dans l'histoire ayant subi pendant plus de 60 ans un blocus économique, commercial et financier, catalogué comme génocide, le plus long de l'humanité, qui ait survécu et qui bénéficie du soutien de la majorité de son peuple.

 

Si le système socialiste actuel à Cuba est responsable des pénuries, les États-Unis devraient supprimer le blocus, les lois extraterritoriales, les sanctions et l'inclusion dans la liste des pays censés promouvoir le terrorisme (SSOT) afin de démontrer l'inefficacité du système de Gouvernement cubain.

L'Assemblée générale des Nations Unies vote depuis 31 ans la résolution présentée par Cuba pour mettre fin au blocus, approuvée à la majorité absolue, à l'exception des États-Unis et d’Israël.

 

Nous qui sommes témoins de la souffrance quotidienne du peuple cubain cause de  la cruauté de la politique obsessionnelle et ratée des États-Unis dans leur désir de dominer Cuba ; ceux d'entre nous qui sont solidaires de ce noble exemple de résistance pacifique et créatrice ;

 

Nous dis avec le pape François, après sa rencontre à La Havane avec le patriarche Kirill de l'Église orthodoxe : « Cuba sera la capitale de l’Unité. »

 

Unité dans les bonnes relations entre les pays, Unité dans l'amitié et la coopération, Unité dans la défense de la paix que l'humanité mérite.

 

Nous nous opposons de toutes nos forces à la résolution offensive, irrespectueuse et intrusive 2023/2744 (RSP) qui reflète la haine de ceux qui n'ont jamais pu la présenter à l'honorable Assemblée nationale représentant le peuple cubain.

 

Le Comité international pour la paix, la justice et la dignité des peuples demande aux distingués membres du Parlement européen de voter contre cette résolution.

 

La Havane, le 12 juillet 2023

 

Comité international pour la paix, la justice et la dignité des peuples

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/13/cuba-intento-de-aislar-al-pais-en-el-parlamento-europeo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/cuba-le-parlement-europeen-tente-d-isoler-le-pays.html