Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba: Le Conseil Municipal de Richmond, Californie, adopte une résolution qui met fin à l'embargo Économique, Commercial et Financier des Etats-Unis contre Cuba.

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

La résolution mettant fin à l'embargo Économique, Commercial et Financier des Etats-Unis contre Cuba a été approuvée lors de la réunion du Conseil Municipal de la ville de Richmond le 1° mars 2016 par 6 voix pour et 1 abstention.

Cette initiative a été présentée par la conseillère Gayle McLaughlin et patronnée par le maire Tom Butt.

"En émettant cette résolution, nous nous joignons à la majorité des personnes aux Etats-Unis qui soutiennent un changement de la politique des Etats-Unis envers Cuba. Le blocus non seulement a eu un grand impact sur le peuple cubain mais aussi sur des personnes et des secteurs économiques aux Etats-Unis", a dit la conseillère de Richmond Gayle McLaughlin.

"Des personnes aux Etats-Unis et dans le monde entier considèrent le blocus états-unien contre Cuba - qui, en plus, a un caractère extra-territorial et punit encore le commerce de pays tiers avec Cuba - comme inefficace, inhumain et comme une violation des lois des Etats-Unis et des conventions internationales", a dit Rita Barouch, Présidente du Comité d'Amitié Richmond/Regla. (Richmond est jumelée avec la ville de Regla, Cuba).

La résolution demande au congressiste DeSaulnier et aux sénateurs Boxer et Feinstein de patronner des lois en suspens à la Chambre des Représentants et au Sénat qui pourraient mettre fin au blocus économique et aux restrictions des voyages: la Loi sur la Liberté de Voyager à Cuba de 2015 (HR664), la Loi sur le Commerce avec Cuba de 2015 (HR3238), la Loi sur la Liberté de Voyager à Cuba de 2015 (S299) et la Loi sur la Liberté d'Exporter à Cuba (S491).

Le 17 décembre 2014, le Président des Etats-Unis Barack Obama et le Président de Cuba Raúl Castro ont annoncé une nouvelle ère de relations entre les 2 pays et ont décidé de rétablir les relations diplomatiques. En novembre 2015, le Maire Butt et la conseillère McLaughlin ont souhaité la bienvenue à Kenia Serrano, Présidente de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples qui a visité Richmond et qui a souligné que la find u blocus est a priorité numéro 1 de Cuba.

"La résolution adoptée par le Conseil Municipal de la ville de Richmond est très bien venue. Alors que le Président Obama s'apprête à se rendre à Cuba en mars, il est important pour ceux qui vivent aux Etats-Unis de continuer à exercer des pressions sur les fonctionnaires élus et sur l'actuelle administration pour qu'ils mettent fin au blocus en levant les interdictions de voyager à Cuba et pour que les Etats-Unis rendent Guantánamo à Cuba. Nous espérons que la résolution approuvée aujourd'hui par le Conseil Municipal de Richmond sera reproduite par d'autres Conseils Municipaux dans tout el pays", a dit Alicia Jrapko, Coordinatrice aux Etats-Unis du Comité International Paix, Justice et Dignité des Peuples.

Source en espagnol: Texte transmis par le Comité International Paix, Justice et dignité des Peuples

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-le-conseil-municipal-de-richmond-californie-adopte-une-resolution-qui-met-fin-a-l-embargo-economique-commercial-et-financier-des-etats-unis-contre-cuba.html