Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Maduro affirme sa volonté d'avoir avec les Etats-Unis un dialogue respectueux

23 Juin 2016, 16:25pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 22 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a informé ce mercredi lors de la réunion avec le représentant des Etats-Unis Thomas Shannon qu'il était prêt à construire un ordre du jour de dialogue basé sur le respect avec le Gouvernement nord-américain.

« Je lui ai affirmé notre intérêt à ce que le plus tôt possible, nous puissions construire un ordre du jour qui respecte les États-Unis et le Venezuela », a dit le président en recevant une marche de travailleurs du pétrole à Caracas (la capitale).

Maduro a réaffirmé que le Venezuela est un pays qui a récupéré sa souveraineté politique et ne permettra pas d'intervention de gouvernements étrangers.

Le chef de l'Etat vénézuélien a demandé à son homologue états-unien Barack Obama de rectifier la position qu'il a eue pendant 8 ans concernant le Venezuela.

Le sous-secrétaire états-unien pour les Affaires Politiques de la chancellerie Thomas Shannon est arrivé mardi à Caracas (la capitale du Venezuela) pour « donner une suite » aux conversations qui ont débuté entre les deux pays la semaine dernière.

L'envoyé des Etats-Unis a rencontré le président Nicolás Maduro à la maison du Gouvernement située à Miraflores.

Condamnation de l'intervention de l'OEA

Le président Nicolás Maduro a dénoncé le fait que le président de l'Assemblée Nationale (AN), l' opposant Henry Ramos Allup, s'est rendu ce mercredi Washington pour demander l'intervention de l'Organisation des Etats Américains (OEA) au Venezuela.

« Aujourd'hui, Allup a pris un avion privé pour Washington pour demander l'intervention de l'OEA au Venezuela et ça, c'est une trahison envers la Patrie », s'est-il exclamé.

Maduro a condamné le fait que la direction de l'AN usurpe des fonctions qui sont exclusivement du domaine de l'Exécutif comme c'est le cas des relations extérieures.

Le président a annoncé pour ce jeudi une mobilisation contre la direction de l'Assemblée Nationale qui cherche à provoquer l'intervention de l'OEA et à usurper des fonctions qui ne sont pas les siennes.

Les travailleurs du pétrole marchent pour soutenir le Gouvernement

Ce 22 juin, des travailleurs du pétrole du Venezuela se sont mobilisés à Caracas pour défendre et soutenir la Révolution Bolivarienne et les politiques mises en œuvre par le Gouvernement pour préserver la souveraineté du pays.

Les organisateurs ont expliqué que cette mobilisation se déroule en plein milieu de la menace de la droite internationale orchestrée depuis les Etats-Unis contre le Gouvernement vénézuélien.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-ratifica-disposicion-de-construir-una-agenda-de-respeto-con-EE.UU.-20160622-0043.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-maduro-affirme-sa-volonte-d-avoir-avec-les-etats-unis-un-dialogue-respectueux.html