Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : L'Amérique Latine et les Caraïbes pourraient éradiquer la faim

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 27 janvier 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Si tous les Gouvernements d'Amérique Latine et des Caraïbes renforçaient la mise en place du plan de sécurité alimentaire de la CELAC, la région pourrait être la première région en développement à éradiquer complètement la faim, selon le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva.

 

Au V° Sommet des Présidents et des Chefs d'Etat de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens, Graziano da Silva a déclaré que le Plan de Sécurité Alimentaire, de Nutrition et d'Eradication de la Faim « représente la cristallisation de la volonté politique des Gouvernements d'éradiquer la faim dans les 10 prochaines années. »

 

Approuvé par la CELAC en 2015, ce plan met en place de nouvelles politiques intégrales pour faire diminuer la pauvreté, améliorer les conditions de vie du monde rural, adapter l'agriculture au changement climatique, en finir avec le gaspillage d'aliments et affronter le risque de désastres.

 

Dans son discours, le Directeur Général de la FAO a déclaré que ce plan est aligné sur les engagements mondiaux de haut niveau comme l'Accord de Paris sur le changement climatique et sur les Objectifs du Développement Soutenable (ODS).

 

Et la région s'est fixée une engagement encore plus ambitieux, a-t-il affirmé : éradiquer la faim en 2025, 5 ans avant le délai fixé par l'ODS 2 relatif à la Faim Zéro.

 

« Cette région possède toutes les conditions nécessaires pour y arriver en partant du grand engagement politique du Plan SAN CELAC, » a expliqué Graziano da Silva.

 

Ce plan donne déjà des résultats dans toute la région : la Bolivie, le Chili, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Venezuela se sont appuyés sur lui pour évaluer leurs politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle alors que le Pérou l'a utilisé comme base pour proposer des lois sur des dons d'aliments et pour réduire les pertes et le gaspillage des aliments.

 

(Avec des informations du site de la FAO)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/01/27/fao-america-latina-y-el-caribe-podrian-erradicar-el-hambre/#.WIxVQXd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/01/amerique-latine-l-amerique-latine-et-les-caraibes-pourraient-eradiquer-la-faim.html