Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou: Le Gouvernement menace d'utiliser la force contre les manifestants

16 Juillet 2023, 16:45pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le Gouvernement péruvien a déclaré hier que les autorités feront un usage légal de la force pour assurer la sécurité pendant les manifestations convoquées pour la semaine prochaine par les syndicats et les groupes de gauche.

 

Les manifestations, depuis le 19 juillet, visent la démission de la présidente Dina Boluarte, la fermeture du Congrès, des élections anticipées et une nouvelle Constitution.

 

« Nous appelons les autorités à appliquer conformément à la loi l'utilisation légitime de la force et à garantir la sécurité et l'intégrité de ceux qui participeront à la marche, ainsi que la paix et la tranquillité de ceux qui décident de ne pas le faire, » a déclaré le Premier ministre Alberto Otárola, qui a lu un communiqué après une réunion du Conseil d'État, composé par les dirigeants du pouvoir exécutif, judiciaire législatif.

 

Le Gouvernement a prolongé cette semaine de 30 jours l'état d'urgence sur les principaux réseaux routiers du pays, une mesure qui restreint les libertés civiles et permet à la police et à l'armée de garder le contrôle des zones de conflit.

 

Les manifestations ont secoué le Pérou de décembre à mars, après que l'ancien président Pedro Castillo ait été destitué et arrêté après avoir tenté de dissoudre le Congrès. Après l'événement, la vice-présidente Boluarte a pris le pouvoir pour exercer le mandat présidentiel.

 

Les organisateurs des nouvelles manifestations, qu'ils ont appelées « la troisième prise de Lima » affirment qu'ils mobiliseront des milliers de personnes dans la capitale du Pérou, principalement depuis le sud du pays, où se trouvent les plus grandes mines.

 

Les organismes de défense des droits de l'homme affirment que lors de la dernière vague de protestations, il y a eu des abus des forces de sécurité et des exécutions extrajudiciaires.

 

La police a annoncé qu'elle allait déployer 8 000 agents anti-émeute et qu'elle contrôlait déjà les voies d'entrée dans la ville de Lima.

 

Le président déposé Pedro Castillo a dénoncé lors d'une audience judiciaire être « enlevé » en prison depuis sept mois. « À ce jour, je n'ai pas le droit d'avoir une communication avec mes enfants, mes parents, ma famille. On peut me priver de ma liberté, mais on ne peut pas me priver de mon droit de communiquer, » a-t-il déclaré.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/15/peru-amenaza-el-gobierno-con-el-uso-de-la-fuerza-contra-manifestantes/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/perou-le-gouvernement-menace-d-utiliser-la-force-contre-les-manifestants.html