Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

International: Une autre vision de l’élargissement des BRICS

8 Octobre 2023, 17:31pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Par  Carlos del Porto

 

Le mois d'août s'est terminé par un cataclysme géopolitique pour l'Occident collectif, l'élargissement des Brics avec 6 nouveaux membres à partir du 1er janvier 2024 : Arabie saoudite, Argentine, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie et Iran. Il est possible qu'à l'avenir, ce fait soit considéré comme un tournant.

 

Je ne suis pas un expert sur ces sujets, juste un érudit. Je n'aborderai pas non plus l'importance de l'élargissement du groupe en termes de part de la population mondiale, d'extension territoriale ou de PIB. Cela a déjà été largement commenté dans la presse.

 

Que les Brics + fassent perdre au G-20 et au G-7 un poids spécifique est déjà une réalité, que je ne commenterai pas non plus.

 

Je vais évoqué ce qui s'est formé dans mon esprit  en écoutant le président sud-africain Cyril Ramaphosa énumérer les nouveaux membres de ce groupe. J'ai mis des marques sur une carte du monde et j'ai tout de suite vu que les Brics + contrôleront presque toutes les principales voies commerciales du monde.

 

Je m’explique: le canal de Suez appartient à l'Égypte, ce pays conjointement avec l'Arabie saoudite contrôle la mer Rouge, bien que ce soit l'Érythrée qui soit le pays qui a des côtes sur cette mer, l'Éthiopie se trouve à quelques kilomètres. Ces trois pays contrôlent l'entrée et la sortie de ce bras de mer, en particulier ce canal et le détroit de Bab el-Mandeb.

 

De l'autre côté, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Iran contrôlent le golfe Persique et surtout le détroit d'Ormuz, pour illustrer l’importance de ce fait, on estime qu'en chiffre rond, 40% du pétrole du monde passe par là.

 

L'Argentine, l'Afrique du Sud et l'Inde (il semble que ce sera maintenant Bharat) contrôlent l'accès à l'Antarctique et le Brésil et l'Argentine contrôlent l'Atlantique Sud. De son côté, la Russie contrôle l'Arctique et la Chine le Pacifique oriental.

 

C'est la photographie actuelle. Si l'Indonésie et l'Algérie s'ajoutent au sommet de 2024, on ce groupe de pays contrôlera aussi le passage entre l’Océan Indien et le Pacifique et de la mer Méditerranée, entre l'Algérie et l’Égypte.

 

Peut-être que je vois des fantômes, mais je voulais partager ces idées, le temps passera et vous verrez.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol

http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/10/08/otra-vista-del-crecimiento-de-los-brics/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/international-une-autre-vision-de-l-elargissement-des-brics.html