Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Milei confirme son plan de dollarisation et prends ses distances avec la Chine

29 Janvier 2024, 18:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le président argentin Javer Milei a ratifié son plan de dollarisation de l'économie du pays et a pris ses distances avec la Chine, dans une interview accordée au journal étasunien The Wall Street Journal.

 

« Nous avons acheté 5 000 000 000  de dollars au cours du mois dernier et la base monétaire est d'environ 8 000 000 000 de dollars, de sorte que si nous finissions de nettoyer tous les passifs rémunérés de la Banque centrale, nous serons en mesure de dollariser pour très peu d’argent » , a-t-il déclaré.

 


L'adoption de la devise étasunienne était l'une de ses grandes promesses de campagne pour, selon lui, assainir l'économie argentine frappée par une inflation très élevée et une grande dévaluation du peso mais il avait averti que cela ne se ferait pas immédiatement.

 

« Nous avons toujours parlé d'une libre concurrence de pièces de monnaie de ce que les Argentins choisissent. Il est probable qu'à un moment donné, ils choisiront le dollar, » a déclaré Milei.

 

La Chine n'est pas notre « partenaire stratégique ».

 

Dans l'interview, il a abordé les sujets qu'il traite de manière récurrente depuis avant son arrivée à la Maison Rose, notamment ses relations avec la Chine, un pays avec lequel il a de nouveau pris ses distances.

 

« Je ne serai pas allié aux communistes, il est vrai que nous refusons de faire partie des BRICS », a-t-il déclaré. Il est vrai que je ne considère pas [la Chine] comme notre partenaire stratégique. Mais il faut séparer la question géopolitique de notre question commerciale. Nous avons toujours soutenu que la question commerciale ne devrait pas en être affectée, car il s'agit essentiellement d'une décision des privés, » a-t-il ajouté.

 

Il a également confirmé son intention de privatiser « aussi vite que possible ». « Tout ce que je peux vendre comme entreprises de l'État, je le ferai dans les plus brefs délais. Ce qui se passe, c'est qu'il y a des restrictions institutionnelles, » a-t-il déclaré mais il a refusé de préciser par quelle entreprise il commencerait.

 

« Des relations adultes avec le Royaume-Uni »

 

Milei a également abordé sa position controversée sur la question des îles Malouines après avoir confirmé que ce problème « n'empêche pas » l'Argentine de conserver « un ensemble de relations commerciales adultes » avec le Royaume-Uni.

 

« Nous avons décidé d'avoir des relations adultes dans lesquelles il faut justement participer et travailler ensemble sur l'ordre du jour international et commencer à avoir une discussion sur notre différend territorial, » a-t-il ajouté.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/milei-ratifica-plan-dolarizacion-argentina-marca-distancia-con-china/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/01/argentine-milei-confirme-son-plan-de-dollarisation-et-prends-ses-distances-avec-la-chine.html