Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Nouveau réseau d’ingérence

27 Février 2024, 17:55pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

La Fondation Nationale Cubano-américaine (FNCA) travaille activement avec des organisations en Espagne pour organiser des cours subversif à l'étranger pour la préparation de contre-révolutionnaires résidant à Cuba.

 

L'analyse politique basque Katu Arkonada, membres du réseau d'intellectuels en défense de l'humanité, a dénoncé, dans un article publié sur le site Le Citoyen, la visite en Espagne, le 24 janvier de cette année, d'Omar Lopez Monténégro, salarié de la CIA, directeur de la Fondation qui se proclame sur son profil de Facebook, défenseur des droits de l'homme et experts un action stratégique non violente.

 

En Espagne, sous prétexte de présenter son livre « Lutte stratégique non violente, 100 conseils pratiques », Lopez Monténégro a contacté la chef contre-révolutionnaire Elena Larrinaga de Luis, agent politique à la mode étasunienne, soutenue grâce à ses étroites relations avec l'ambassade des États-Unis à Madrid.

 

Dans sa feuille de service, note la source, elle apparaît comme la première femme en charge du parti démocrate chrétien de caractère « cubain » (bien que fondé à Madrid en 1991), présidente du réseau féminin de Cuba et secrétaire des relations internationales du conseil pour la transition démocratique à Cuba, financé par la NED et l’USAID.

 

L'objectif du voyage de l'Monténégro, révélé à ses supérieurs à son retour à Miami, était de rencontrer Larrinaga de Luis, Frisia Batista, Ernesto Gutiérrez Tamargo et Eugenia Gutiérrez pour préciser l'objectif de la FNC : renforcer immédiatement les cours de formation présentiels à des contre-révolutionnaire cubains.

 

Les États-Unis, l'Espagne, le Mexique, le Panama, le Costa Rica et le Pérou figurent parmi les territoires choisis pour ces cours basés sur un modèle d'action qui encourage la déstabilisation et l'impossibilité de Cuba de gouverner selon les manuels de la guerre non conventionnel ou des coups d'Etat doux.

 

Comme action immédiate, le directeur de la Fondation a proposé à Larrinaga de Luis de former son cercle intime sur l'île : Zuleidis Pérez Velázquez, Dunia Media Marrero et Leticia Ramos Herrera,

 

Arkonada a également insisté sur les échanges de López Monténégro à Madrid avec des membres de l'opposition vénézuélienne et des diplomates tchèques conseillers des contre-révolutionnaires cubains et vénézuéliens dans une soi-disant défense des droits de l’homme.

 

Le représentant de la FNC a également rencontré au Mexique Marianna Gomez de campo, Aix, conseillère du parti, action nationale d'extrême droite, en relation avec le secrétaire général de l'organisation des états américains, Louis Almagro. Elle soutient des actions contre le Venezuela, le Nicaragua et Cuba, et des provocations contre l'Ambassade de Cuba à Mexico, précise Le Citoyen.

 

Ce réseau international, financé par les organisations satellites du département d'État des États-Unis, constitue une nouvelle tentative pour détruire la révolution cubaine, affirme Arkonada qui rappelle des tentatives de coup d'Etat doux comme celle de Saint Isidro, en 2022, le projet archipel de 2021, et les violences déchaînées dans un certains endroits de l’île, le 11 juillet de cette année.

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2024/02/25/denuncian-nueva-red-de-injerencia-contra-cuba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/02/cuba-nouveau-reseau-d-ingerence.html