Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Milei ferme l'agence de presse d'État Telam

3 Mars 2024, 18:45pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Les organisations syndicales et la société civile. Argentine se sont opposés ce samedi à la fermeture de l'agence de presse d'État tesla suite à l'annonce, faite la veille de par le président Javier Milei de la fermeture du média.

 

« La Fédération Argentine des Travailleurs de la Presse (FATPREN), le Syndicat de la Presse de Buenos Aires (SIPREBA) et Nous Sommes Telam la ont défendu l'agence, son rôle social, ses travailleurs, a déclaré le Syndicat de la Presse de Buenos Aires sur le réseau social X.

 

Il a aussi écrit : « Nous le ferons avec toutes les actions légales, syndicales et politiques nécessaires pour sauvegarder aussi bien son rôle social dans la démocratie que toutes les sources de travail de ses travailleurs. »

 

« Milei a confirmé son choix : nous, les travailleurs, sommes ses ennemis. À nouveau le président, comme dans son DN 70/20 23 porté devant la justice et dans la « loi omnibus », ratée, a annoncé différentes soumissions contre les droits du travail, l'organisation syndicale, le droit à la communication, le droit de grève, le droit de manifestation », a-t-il également souligné.

 

Le président a renouvelé ses offenses contre les travailleurs de la presse ainsi que ses calomnie et ses agressions contre les médias publics.

 

Les syndicats ont également affirmé que la fermeture de larmes qui a été fondée en 1945 et à une liste de 700 employés ainsi que des correspondants dans toutes les provinces seraient illégitime en plus d'être illégal. L'agence, avec le reste des médias d'État, a été reprise le 5 février dernier.

 

Pour sa part, le Forum du Journalisme Argentin (FOPEA), a réaffirmé dans un communiqué sa « position en faveur de l'existence de médias publics non gouvernementaux qui visent à respecter la liberté d'expression et le droit à l'information des citoyens » face au « contexte de désinformation croissante. »

 

FOPEA aussi, réfuter les critiques de Milei contre la presse et a indiqué qu’elles « ne faisaient qu'exacerber l'hostilité d'intolérance contre le journalisme. »

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/argentina-sindicatos-rechazan-cierre-telam-20240302-0022.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/03/argentine-mille-ferme-l-agence-de-presse-d-etat-telam.html