Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Communiqué spécial de l'ALBA-TCP sur la prorogation du décret d'Obama

11 Mars 2016, 18:10pm

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

L'ALBA-TCP condamne énergiquement l'extension de l'Ordre Exécutif qui qualifie le Venezuela de menace pour les Etats-Unis.

Nous, les gouvernements et les peuples de l'ALBA-TCP condamnons énergiquement la décision de proroger pour un an de plus l'Ordre Exécutif 13.692 en date du 8 mars 2015 par lequel le Venezuela est qualifié de "menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis".

Ce décret fait partie d'une escalade d'agressions contre le Venezuela et de la guerre non conventionnelle dont est l'objet la Patrie de Simón Bolívar, et insulte les Vénézuéliens et les autres peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes en qualifiant de menace un pays qui a toujours eu comme règles de conduite historiques l'union, la paix et la solidarité.

Ce n'est pas le Venezuela, le pays qui bombarde des peuples sans défenses. Ce n'est pas le Venezuela, le pays qui étrangle financièrement les nations qui ne réalisent pas ses desseins. Ce n'est pas le Venezuela, le pays qui refuse l'entrée des réfugiés de guerre. Le gouvernement et le peuple du Venezuela ne peuvent en aucune façon être qualifiés de menace et encore moins par l'empire leplus puissant qu'ait connu l'histoire de l'Humanité.

Au contraire, c'est le Venezuela, le pays qui a aidé des millions de personnes à sortir de la pauvreté dans le pays et dans toute la région, le pays qui reçoit des étudiants étrangers qui fuient les horreurs de la guerre et la mort, qui a contribué à l'alphabétisation et à rendre la vue à des millions de compatriotes latino-américains avec la Mission Miracle, c'est le Venezuela qui exporte des cellules d'éducation musicale pour les enfants et les jeunes et même plus de 50 orchestres aux Etats-Unis.

Nous voulons rappeler qu'au moment de sa promulgation, le Décret 13.692 fut l'objet d'une très large campagne internationale qui recueillit des millions de signatures dans le monde entier demandant son abrogation. Aujourd'hui, nous regrettons que le président Obama n'ait pas pris en considération cette clameur internationale qui a mobilisé des pays entiers et à laquelle ont participé les voix d'importants activistes et d'importantes personnalités des cinq continents.

Trois ans après le départ physique du Commandant Hugo Chávez, ferme défenseur de la souveraineté de son peuple, de la fraternité de l'Amérique Latine et des Caraïbes et promoteur infatigable de la solidarité internationale, nous réaffirmons notre soutien au peuple vénézuélien et à son gouvernement légitime conduit par le président Nicolás Maduro et nous réaffirmons que le Venezuela n'est pas une menace mais un espoir!

Caracas, 08 mars 2016

Source en espagnol:

http://alba-tcp.org/contenido/comunicado-especial-del-alba-tcp-rechazando-extensión-de-orden-ejecutiva-que-declara-venez

URL de cet article: