Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Qui est Michel Temer, le président par interim ?

13 Mai 2016, 16:36pm

Publié par Bolivar Infos

Temer était le principal pion du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien du centre (PMDB) dans la coalition qui a conduit Rousseff à la présidence en 2010 et 2014.

Michel Temer est devenu vice-président du Brésil après avoir été élu avec sa camarade Dilma Rousseff aux élections d'octobre 2010.

Le 12 mai 2016, Temer est devenu président par interim du Brésil après que la présidente Rousseff ait été suspendue pour 6 mois pour affronter un procès politique bien qu'il n'y ait pas de preuves qu'elle ait commis un crime de responsabilité.

Auparavant, il s'est retiré de la coalition du gouvernement dirigé par le Parti des Travailleurs de gauche le 29 mars dernier mais il ne s'est pas senti obligé de renoncer à sa charge de vice-président. Pourquoi ? Le procès politique contre la présidente du Brésil Dilma Rousseff ferait de Michel Temer le prochain président du Brésil.

Aucunement populaire : Selon l'institut de sondages Datafolha, seulement 2% de la population voterait pour Temer lors d'élections présidentielles alors que 60% demandent sa démission.

Temer est né le 23 septembre 1940 à en São Paulo. Il est avocat de profession et président du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB), celui-là même qui a récemment retiré son soutien au Gouvernement de Rousseff à cause du scandale de corruption dans l'entreprise pétrolière d'Etat Petrobras.

Cet homme de 75 ans a commencé sa carrière politique dans l’administration du gouverneur de São Paulo, Adhemar Pereira de Barros. En 1983, il a été nommé procureur de l'Etat et l'année suivante, il est devenu secrétaire de la Sécurité Publique de cet état.

Il peut aussi être l'objet d'un procès politique

Dans un enregistrement audio filtré le 11 avril dernier, Temer a annoncé la destitution de Rousseff en affirmant que la Chambre des Députés approuverait le procès politique et l'enverrait au Sénat.

Cependant, sur Temer pèse aussi une demande de procès politique qui a été remise au président de la Chambre des Députés Eduardo Cunha par l'ex gouverneur de Ceará Ciro Gomes, du Parti Démocratique des Travailleurs (PDT).

L'action présentée par Gomes qui fut ministre de l'Intégration Nationale sous le Gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, se base sur 6 délits que Temer aurait commis « en tant que personne physique et juridique » liés à l'affaire Petrobras. Gomes a précisé qu'il ne souhaite pas englober tout le Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) dans cette accusation « mais les chefs de bandes de cette bande sont dans ce parti et lui, Temer, est le chef de bande des chefs de bandes ».

Depuis que l'affaire de corruption à Petrobras a été révélée, l'opposition brésilienne cherche à lier à ce scandale la présidente Dilma Rousseff et les membres du Parti des Travailleurs (PT) pour empêcher qu'ils restent à la tête du Gouvernement.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Quien-es-Michel-Temer-el-vicepresidente-de-Brasil--20160414-0078.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-qui-est-michel-temer-le-president-par-interim.html