Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Parti Communiste demandera une enquête sur la provenance des ressources utilisées pour les actions de déstabilisation

18 Mai 2016, 14:46pm

Publié par Bolivar Infos

Courrier de l'Orénoque, 17 mai 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Parti Communiste du Venezuela (PCV) se rendra cette semaine au siège de l'Inspection Générale de la République pour demander qu'on enquête sur la provenance des ressources « utilisées par l'opposition pour fomenter les actions de déstabilisation ».

« Nous demandons qu'on recherche d'où sortent les ressources que ces groupes apatrides utilisent pour ces actions anti-nationales » dirigées de l'étranger, a déclaré Perfecto Abreu, secrétaire du PCV.

Selon le dirigeant du parti du coq rouge, le Congrès des Etats-Unis « a approuvé 200 000 millions de dollars pour la lutte contre le Processus Révolutionnaire qui se déroule au Venezuela ». Il a soutenu que cet argent est celui que les membres de l'opposition utilisent « pour la déstabilisation, pour mettre en œuvre les plans de criminalité de personnes » et pour financer la guerre économique.

Abreu a signalé les parlementaires de l'opposition et les leaders politiques contre-révolutionnaires de celle qui s'intitule elle-même Table de l'Unité Démocratique comme les « principaux alliés que l'impérialisme et les forces réactionnaires latino-américaines ont au Venezuela. »

Centre de Conspiration

Pour ce dirigeant, l'Assemblée Nationale est devenu le centre de l'activité de conspirateurs. « Le bureau principal d'où ils développent leurs plans fondamentaux de déstabilisation et de criminalité (…) et d'activités apatrides ».

Il a indiqué que face aux supposées activités apatrides développées par les députés d'opposition, le PCV demandera au Tribunal Suprême de Justice qu'il « examine l'équilibre entre l'immunité parlementaire de chacun de ces députés et l'intérêt national » puique, réaffirme-t-il, il y a des représentants du Pouvoir Législatif qui appellent à une intervention des forces étrangères dans les affaires intérieures.

Les Etats-Unis sont désespérés

Abreu pense que l'appel à une intervention militaire contre le Venezuela de l'ex président colombien Alvaro Uribe Vélez met en évidence le désespoir du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique du Nord (USA) devant l'impossibilité de renverser le président Nicolás Maduro.

« Lui (Uribe), il a créé des nids de paramilitaires au Venezuela et il n'y a aucun résultat. Aujourd'hui, il en arrive au désespoir de demander qu'un gouvernement intervienne pour aider ces plans contre-révolutionnaires d'intervention dans les affaires intérieures de notre pays, a signalé Abreu qui a appelé le peuple vénézuélien et les forces démocratiques et patriotes latino-américaines à exprimer la plus ferme condamnation de cette menace.

Selon Abreu, l'attaque des Etats-Unis contre les gouvenrements progressistes de la région est due aux tentatives avortées de leur statégie de domination dans les pays démocratiques et indépendants comme la Chine, la Russie, l'Inde, la Corée du Nord.

Il a déclaré que le succès des attaques états-uniennes s'observent en Argentine avec la victoire de « l'extrême droite représentée par le président Mauricio Macri et dans le coup d'Etat parlementaire contre Dilma Rousseff au Brésil. Dans le cas du Venezuela, il a à nouveau lancé un appel à « l'organisation et à l'unité des forces démocratiques patriotiques et progressistes à offir chaque jour plus de résistance à cette agression impérialiste ».

Actions correctes

Le PCV a soutenu la décision du président Maduro de proroger le décret d'urgence économique et la promulgation de l'état d'urgence en considérant que ce dernier « est essentiel dans la lutte contre le para-militarisme et la criminalité ».

Abreu a ajouté que le peuple révolutionnaire « n'est pas disposé à remettre les grandes conquêtes » en matière constitutionnelle, économique, politique et syndicale obtenues ces 17 dernières années. En ce sens, il a déclaré que les militants du PCV et le reste du peuple livrera « la plus grande des batailles pour défendre ces choses ».

Le dirigeant communiste a annoncé que ce week-end aurait lieu la 32° session plénière du Comité Central où on approfondit la ligne du travail de masse du PCV pour provoquer « un changement dans la corrélation des forces dans la défense du processus Bolivarien ».

T/ Romer Viera

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/nacionales/pcv-solicitara-investigacion-sobre-procedencia-recursos-utilizados-para-acciones-desestabilizadoras/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/venezuela-le-parti-communiste-demandera-une-enquete-sur-la-provenance-des-ressources-utilisees-pour-les-actions-de-destabilisation.html