Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis, « l'Opération Tenailles » et le nouvel accord de la Colombie avec l'OTAN

Publié le par Bolivar Infos

 

Resumen Latinoamericano, 30 décembre 2016.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Larandia, Tres Esquinas, Arauca, Puerto Leguízamo, Leticia et Florencia, des bases militaires des Etats-Unis en Colombie travaillent à la formation d'un « arc stratégique » focalisé sur une éventuelle intervention en territoire vénézuélien.

 

Selon l’hebdomadaire Voz, le but serait d'intervenir militairement au Venezuela, de renverser le Président Nicolás Maduro et de faire échouer la Révolution Bolivarienne et les changements sociaux qu'elle a amenés.

 

Voz ajoute que l'encerclement militaire serait composé, en plus, par des troupes d'assaut nord-américaines cantonnées sur les bases de « contrôle et de surveillance » Reina Sofía, de Aruba, d'Hato Rey, de Curazao et que le centre des opérations aurait son siège sur la base de Palmerola, au Honduras, la plus grande installation étrangère de cette nature en territoire latino-américain.

 

L'hebdomadaire ajoute que cette dénonciation a été faite dimanche dernier par l'agence Anncol qui a assuré que le plan d'intervention contre le Venezuela est contenu dans un gros document du Commando Sud des Etats-Unis intitulé « Opération Venezuela Freedom-2 » signé par son commandant, l'amiral Kurt Tidd.

 

Il précise que ce texte du Commando Sud contient 1é tâches tactiques et stratégiques destinées à créer les conditions politiques, économiques et militaires à l'application de la « Charte Démocratique » de l'OEA et à légitimer de cette façon l'intervention militaire nord-américaine au Venezuela.

 

Il rappelle que le chef précédant du Commando Sud des Etats-Unis, dans des déclarations à la chaîne CNN en octobre 2015, avait reconnu que Washington est prêt à intervenir dans le pays de Bolivar si l'OEA ou l'ONU le demandent. Et il faut rappeler que la République de Colombie n'a plus que 5 ans de réserves de pétrole.

 

C'est un sujet délicat qui demande à être traité de façon urgente avec des stratégies basées sur la souveraineté et l'intégration de l'Amérique Latine. Nous parlons de la violation des accords de paix sur tout un continent.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/12/30/cara-oculta-eeuu-y-la-ejecucion-de-la-operacion-tenaza-contra-venezuela-con-nuevo-acuerdo-de-colombia-con-la-otan/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/venezuela-les-etats-unis-l-operation-tenailles-et-le-nouvel-accord-de-la-colombie-avec-l-otan.html

Le Venezuela encerclé

Le Venezuela encerclé