Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela demande à l'OEA d'évaluer le comportement d'Almagro

Publié le par Bolivar Infos

 

La substitution arbitraire de la présidence tournante de l'OEA est quelque chose de jamais vu dans cette organisation, a dit Rodríguez.

 

« L'OEA a bafoué la souveraineté du Venezuela et le sentiment de multilatéralisme, » a dit la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez.

 

Le Venezuela évaluera l'action du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro au Conseil Permanent de l'organisation. C'est ce qu'a demandé la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez.

 

Le Venezuela, qui est la cible d'agressions de la part d'Almagro, convoquera dans les prochaines heures une session extraordinaire du Conseil Permanent pour évaluer le comportement d'Almagro qui, soutenu par des secteurs de la droite vénézuélienne, cherche à concrétiser une intervention étrangère dans le pays.

 

« A l'OEA, la souveraineté du Venezuela et le sentiment de multilatéralisme ont été bafoués. Nous, nous allons dénoncer ce qui est arrivé ici, » a déclaré Rodríguez lors d'une conférence de presse à Washington après avoir participé mercredi à la session ordinaire du Conseil Permanent de l'OEA.

 

Le lundi 3 avril, un groupe de pays membres n'a pas respecté les règles et a usurpé la responsabilité du représentant de la Bolivie, Diego Pary, en tant que président tournant du Conseil Permanent de l'organisation auquel on a substitué le représentant du Honduras pour une session « non officielle » contre le Venezuela.

 

Cela constitue un fait sans précédent dans l'histoire de l'OEA, a signalé la chancelière lors de son intervention devant cette instance.

 

« Il sont décidé sans se gêner d'attaquer les institutions et de mener à bien un conseil permanent de fait avec appel à un président par interim, au nez et à la barbe de son président légitime. Une grave fraude juridique qui piétine les règles de l'OEA et le droit international. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://wp.telesurtv.net/news/Venezuela-solicita-a-la-OEA-evaluar-comportamiento-de-Almagro-20170405-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-le-venezuela-demande-a-l-oea-d-evaluer-le-comportement-d-almagro.html Ajouter une section ici