Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Qu'est-ce qu'une Assemblée Constituante ?

Publié le par Bolivar Infos

 

Cette Assemblée Nationale Constituante, comme celle de 1999, ne dissoudra pas les pouvoirs mais coexistera avec eux.

 

L'avocat constitutionnaliste Hermann Escarrá a expliqué à Telesur que dans cette Assemblée Nationale Constituante convoquée par le président Nicolás Maduro, il ne s'agit pas de faire une nouvelle Constitution mais que, comme le disent les règles (articles 347-350), elle cherche à modifier l'Etat et à changer l'ordre juridique.

 

« A la base, il s'agit d'ajouter les programmes sociaux, les conquêtes sociales, la réorganisation de l’État, entre autres choses. (…) Ce qui est envisagé, c'est un dialogue plus important dans ce conflit et cette violence très graves qui se développent au Venezuela. »

 

Face au constant refus des secteurs de l'opposition vénézuélienne aussi bien du dialogue que des élections « la seule voie qui reste pour que ne se produise pas au Venezuela un événement grave, c'est de convoquer une Assemblée Constituante. »

 

Comment sera-r-elle composée ?

 

Elle sera composée de 500 députés constituants. Tous seront élus par un vote. D'autres seront élus pour les circonscriptions et les propositions qui seront présentées à l'électorat par les secteurs de la production, des entreprises, des paysans, du travail, de l'éducation, entre autres.

 

« Le citoyen va voter 2 fois : le fait qu'il vote pour un candidat, par exemple, du processus de production ne signifie pas qu'il ne vote pas aussi pour d'autres citoyens qu'il veut et qui ne sont liés à aucun secteur, » a expliqué Escarrá.

 

Il a souligné qu'il s'agit d'un processus profondément démocratique. « L'Assemblée Constituante cherche à créer les conditions d'un meilleur dialogue entre les parties qui aujourd'hui semblent irréconciliables et à donner à la famille vénézuélienne plus de paix et de tranquillité, évidemment, tout cela grâce à un dialogue pluriel. »

 

Pour María Alejandra Díaz, avocate constitutionnaliste, l'Assemblée Nationale Constituante est une vision politique pour refonder l'Etat grâce à la Constitution et c'est un exercice de la souveraineté pour appartient directement au peuple.

 

« Aucune dictature ne convoque le peuple pour qu'il prenne en mains le pouvoir constituant qui est à l'origine de l'Etat et le refonde. Cela fait tomber la matrice d'opinion de la soi-disant dictature qui existe au Venezuela, » a-t-elle souligné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-Asamblea-Nacional-Constituyente--20170501-0034.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-qu-est-ce-qu-une-assemblee-constituante.html