Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Luis Almagro persiste à vouloir faire intervenir l'OEA au Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains, Luis Almagro, a dit aujourd'hui que cet organisme insistera dans son ingérence dans les affaires intérieures vénézuéliennes bien que ce sujet continue d'être un sujet de discorde à l'OEA.

 

Almagro a donné une conférence de presse à Cancún où s'ouvre ce soir la 47° Assemblée Générale de l'organisme panaméricain.

 

Le Venezuela a décidé de quitter l'OEA qu'il accuse de fomenter la déstabilisation et l'intervention étrangère contre le processus que dirige le président Nicolás Maduro.

 

Ce processus ne va pas s'achever aujourd'hui à Cancún, a noté Almagro à propos de la réunion de consultation des chanceliers de la région qui ont devant eux 2 projets de résolution concernant le Venezuela.

 

En mai, l'OEA n'a pas pu se mettre d'accord sur les positions défendues d'un côté par les Etats-Unis et le Mexique et de l'autre par la Communauté des Caraïbes et d'autres Gouvernements latino-américains.

 

La chancelière vénézuélienne, Delcy Rodríguez, est présente pour livrer bataille à la tête de la délégation la plus nombreuse présente dans la station balnéaire mexicaine où ont été mises en place de sévères mesures de sécurité.

 

L'absence du secrétaire d'Etat nord-américain Rex Tillerson qui a annulé sa participation après l'annonce par le président Donald Trump du renforcement du blocus contre Cuba attire l'attention.

 

Almagro a été interrogé à ce sujet aujourd'hui lors d'une interview télévisée. Il n'a pas fait de déclarations sur le blocus contre l'Ile qui pendant plus de 2 décennies a été condamné par l'Assemblée Générale des Nations Unies.

 

Almagro a pratiquement apporté son soutien à l'annonce de Trump en reprenant les arguments du président des Etats-Unis pour faire marche arrière dans le processus de normalisation des relations entre Washington et La Havane.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/06/19/luis-almagro-insiste-en-intervencion-de-la-oea-en-venezuela/#.WUjJ1zPpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-luis-almagro-persiste-a-vouloir-faire-intervenir-l-oea-au-venezuela.html