Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'opposition dit qu'elle organisera un plébiscite

Publié le par Bolivar Infos

 

Des dirigeants des partis d'opposition regroupés dans la Table de l'Unité Démocratique (MUD) se sont réunis lundi au Théâtre de Chacao pour signer « un accord national pour la Constitution » par lequel ils ont appelé à réaliser un « plébiscite » sur l'Assemblée Nationale Constituante qui serait organisé en à peine 13 jours. Ils n'ont pas dit qui réalisera et qui contrôlera cette consultation qui ne sera pas contraignante, à laquelle ne participera pas le Conseil National Electoral et il n'y aura aucune garantie sur ses résultats ou son universalité.

 

Un document a été lu par le député Julio Borges. Il a signalé qu'il y aurait 3 questions : une sur l'Assemblée Nationale Constituante, une sur « le rôle des fonctionnaires publics et des Forces Armées Nationales pour rétablir l'ordre public » et la troisième sur « le renouvellement des pouvoirs publics qui sont en marge de la Constitution. » Ces questions sont destinées à donner une légitimité à toute tentative de coup d'Etat qu'ils envisagent de réaliser dans l'avenir.

 

Il faut signaler que la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela, approuvée en 1999 et que l'opposition dit défendre ne mentionne à aucun moment la réalisation de « plébiscites » mais parle de referendum consultatifs, abrogatoires et révocatoires dans les articles 71 et 74 pour la réalisation desquels il existe une série de lois et de règlements. Il existe aussi un pouvoir public, le Pouvoir Electoral, qui est chargé de la planification et de la réalisation des consultations électorales.

 

Le gouverneur de l'état de Miranda, Henrique Capriles, a dénonce le fait que le président Maduro soi-disant « prétend choisir directement les candidats de la Constituante sans consultation préalable » bien que le 30 juillet aient lieu les élections des députés à la Constituante.

 

Capriles a aussi affirmé que le défilé du 5 juillet n'aurait pas lieu soi-disant à cause de la prochaine réalisation de « coups d'Etat » de fonctionnaires militaires, ce qui fait partie d'une campagne de rumeurs propagées par l'opposition.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/07/oposicion-dice-que-convocara-a-un-plebiscito-el-16-de-julio/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-l-opposition-dit-qu-elle-organisera-un-plebiscite.html

Le député putschiste Freddy Guevara a déclaré qu'à partir du 16 juillet, date à laquelle le Parlement réalisera un plébiscite, commence « l'heure zéro nationale dans le cadre de l'application de l'article 350. » Il a indiqué que « l'heure zéro » est une référence à toutes les méthodes de protestation pacifique pour mettre plus de pression sur la dictature » pour que le président décide de négocier son départ du pouvoir ou que les Forces Armées décident de lui retirer leur soutien.

 

Il a signalé que le 16 juillet, la Constituante sera désavouée, on lancera un appel aux Forces Armées, on mettra en place un nouveau pouvoir, un Gouvernement d'union nationale et des élections libres.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/07/04/venezuela-la-oposicion-convoco-a-un-plebiscito-para-desconocer-la-constituyente-y-ya-habla-de-gobierno-de-union-nacional/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-l-opposition-dit-qu-elle-organisera-un-plebiscite.html