Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: L'Assemblée Nationale Constituante approuve la Loi sur l'Investissement Etranger

30 Décembre 2017, 18:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a approuvé hier la Loi Constitutionnelle sur l'Investissement Etranger Productif.

 

Cette loi, proposée par le Président Nicolás Maduro, comprend 47 articles et 6 dispositions provisoires qui visent le renforcement de la production nationale, la réduction progressive des importations et la création de nouvelles sources de devises, différentes des revenus du pétrole, pour le développement du modèle économique de production post-rentiste.

 

Le premier vice-président de l'ANC, Aristóbulo Isturiz, a indiqué que cette loi est mise en place au milieu d'un affrontement entre 2 modèles politiques. L'un encourage la protection sociale du peuple tandis que l'autre favorise la guerre économique contre le peuple grâce au mauvais approvisionnement et aux pénuries.

 

« La loi est créée dans un contexte de guerre économique parce que 2 modèles s'affrontent. Les attaques font partie de la crise qui a été provoquée. Toutes ces actions sont destinées à faire réagir le peuple vénézuélien contre le Gouvernement, » a déclaré Isturiz.

 

Le Ministre de la Production Agricole et des Terres, Wilmar Castro Soteldo, a souligné que cet outil contient de grandes possibilités de transformation en ouvrant les portes à l'investissement étranger pour la production de biens et de services.

 

« Il prévoit et garantit l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de la Patrie, il n'engage pas la souveraineté et l'indépendance du pays, le bien le plus précieux que nous ayons conquis au cours de ces derniers siècles, » a-t-il signalé.

 

De plus, Castro Soteldo l'a défini comme un nouvel outil de l'économie vénézuélienne qui permettra l'entrée de devises grâce à des sources non pétrolières.

 

« A mon avis, c'est l'une des lois la plus transformatrice de l'économie qui va renforcer la production nationale, » a déclaré le ministre.

 

Cette loi cherche à stimuler l'attraction de devises étrangères pour que celles-ci contribuent au développement des 15 moteurs de l'Ordre du Jour Economique Bolivarien et permettent d'améliorer les conditions pour les entreprises étrangères qui souhaitent investir au Venezuela dans le cadre de la coopération et pour le bénéfice mutuel.

 

Castro Soteldo a aussi expliqué que cette loi sera appliquée en priorité aux activités concernant les hydrocarbures, les mines, les télécommunications et les moyens de communication sociaux.

 

De même, le ministre a déclaré, à la fin de sa présentation, que l'élaboration d'un règlement et la création d'une entité directrice pour gérer l'application de cette loi restent en suspens.

 

« Cette entité doit être composée par des personnes engagées dans le projet politique du pays que nous avons construit et qui, d'autre part, soient capables de réunir toutes les conditions requises en matière d'investissement étranger, de protection au travail, de conditions de travail dignes, de renforcement de la façon d'organiser le travail que nous avons créée dans les conseils de production des travailleurs, » a-t-il noté.

 

Développement de la production

 

Pour sa part, le président de la Commission Economique de la Diversification et de la Production de l'ANC, Eduardo Piñate, a déclaré que cette loi a parmi ses objectifs la création des conditions pour l'entrée de devises dans le pays pour renforcer le modèle économique de production.

 

Piñate a souligné que cette loi est destinée essentiellement à stimuler le modèle communal.

 

« Nous sommes convaincus que l'un des défis structurels de l'économie vénézuélienne et de la construction du système socialiste bolivarien est de créer une puissante économie communale et là, c'est envisagé. »

 

Il a assuré que l'ANC est la réponse aux problèmes.

 

A ce sujet, la vice-présidente de la Commission Constitutionnelle de l'ANC, Iris Varela, a indiqué que cette loi a l 'approbation de tous ceux qui veulent défendre et développer le pays.

 

« Que les investisseurs viennent mais avec des règles claires, ici, il y a une loi pour les investisseurs étrangers dans la production qui sert à ce que notre pays obtienne les ressources dont il a besoin sans que l'Empire nord-américain s'interpose, » a-t-elle déclaré.

 

Elle a ajouté que cette loi « servira aussi à ce que le peuple vénézuélien puisse développer ses propres entreprises nationales, crée des emplois, et à garantir l'égalité entre les investisseurs vénézuéliens et étrangers. »

 

Le député à la Constituante Jesús Farías a dit que cette loi amène à construire une stratégie et un programme pour surmonter les grands obstacles dus à la situation de l'économie.

 

Eucaris Rosas

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/12/29/venezuela-anc-aprobo-ley-de-inversion-extranjera/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-l-assemblee-nationale-constituante-approuve-la-loi-sur-l-investissement-etranger.html