Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Commission pour la Vérité, la Paix et la Tranquillité Publique présente son premier rapport partiel

25 Décembre 2017, 19:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Commission pour la Vérité, la Paix et la Tranquillité Publique a présenté son premier rapport partiel après 4 mois de travail.

 

La présidente de l'Assemblée Nationale Constituante, Delcy Rodríguez, a indiqué que ce rapport recommande aux organes du Système de Justice et au Président de la République, Nicolás Maduro, des formules alternatives à la privation de liberté pour 80 personnes qui se trouvent en prison ou sont condamnées pour leur participation à des violences survenues entre 2014 et 2017 et jusées aussi bien par des tribunaux civils que militaires.

 

Texte intégral :

 

République Bolivarienne du Venezuela 

 

Commission pour la Vérité, la Paix et la Tranquillité Publique

 

La Commission pour la Vérité, la Paix et la Tranquillité Publique proposée par le Président de la République Nicolás Maduro Moros et créée par l'Assemblée Nationale Constituante grâce à la Loi Constitutionnelle publiée le 8 août 2017, fait connaître les résultats partiels du processus de contrôle des affaires initiées contre les personnes indiquées comme responsables des diverses violences à but politique et connexes survenues en République Bolivarienne du Venezuela de 2014 à 2017.

 

La Commission, dès le moment même de sa formation, a insisté sur l'incorporation de députés d'opposition de l'Assemblée Nationale pour qu'ils participent au travail développé conformément à ce que stipule l'article 7 de la Loi Constitutionnelle qui régit le fonctionnement de cette instance. Cependant, de façon irresponsable quand ce n'est pas de façon indifférente, les partis d'opposition – jusqu'à présent – n'ont pas répondu à la convocation à cette initiative destinée à établir la vérité, la justice, la réconciliation nationale et la paix.

 

Cependant et malgré le refus des secteurs d’opposition, la Commission a développé, tout au long de ces 4 mois, un intense travail de contrôle de chacun des processus pénaux engagés contre les personnes indiquées comme responsables des faits qui constituent l'objet de son mandat avec la collaboration active des divers organes du Système de Justice.

 

Dans le cadre de ce travail, la Commission a parlé directement avec les personnes actuellement privées de liberté pour voir si ces personnes étaient disposées à contribuer à al justice, à al reconnaissance des victimes, à la paix et à la réconciliation nationale.

 

En même temps, la Commission a avancé dans l'identification et l'accompagnement de chaque victime des violences politiques et connexes pour établir la vérité, l'accès réel à la justice et aux soins intégraux corrects en reconnaissant les victimes en tant qu'axe central du processus en cours.

 

Comme résultat du travail réalisé et dans l'exercice de ses attributions, la Commission a formulé un ensemble de recommandations destinées aux divers acteurs du Système de Justice pénale pour appliquer au mieux la justice le processus adéquat, la garantie des droits de l'homme et les valeurs fondamentales de l'ordre constitutionnel vénézuélien. On comprend que toute forme de violence refuse par son essence même l'exercice des droits politiques.

 

Dans ce contexte, la Commission a recommandé d'évaluer s'il est possible d’appliquer des formules alternatives à la privation de liberté à un nombre important de personnes détenues ou condamnées pour leur participation à des faits inclus dans le mandat de cette Commission aussi bien devant des tribunaux civils que militaires.

 

La Commission lance un appel à tous les secteurs sociaux pour continuer à avancer dans le renforcement de al pax obtenue après la participation massive et héroïque du peuple vénézuélien à l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante.

 

Enfin, nous informons qu’on a remis un rapport contenant ces recommandations au chef de l'Etat vénézuélien, le Président Nicolás Maduro Moros en tant que personne ayant proposé cette Commission et convoqué l'Assemblée Nationale Constituante que nous reconnaissons comme un président de paix et de dialogue, forgeron de l'unité nationale.

 

Aucun pouvoir local ou étranger ne détournera le Venezuela du chemin de la paix et de la souveraineté. Nous sommes les fils et les filles de Simón Bolívar, garants d'une Patrie qui protège sans distinction les Vénézuéliens de bien.

 

Caracas, 23 décembre 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/la-comision-por-la-verdad-la-paz-y-la-tranquilidad-publica-presento-primer-informe-parcial/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/12/venezuela-la-commission-pour-la-verite-la-paix-et-la-tranquillite-publique-presente-son-premier-rapport-partiel.html