Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le Sommet des Amériques doit être un point de rencontre où la voix de chaque pays est respectée

6 Mars 2018, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Devant la décision de ce forum d'exclure le Venezuela, le ministre de la Défense de l'Equateur, Patricio Zambrano, a déclaré lundi que le Sommet des Amériques qui aura lieu au Pérou doit être un point de rencontre où la voix propre de chaque pays est respectée.

 

Le Gouvernement de l'Equateur considère que le Sommet des Amériques « doit être un point de rencontre pour tous les membres, doit être un espace où tous, nous puissions exprimer nos idées, arriver à des consensus, discuter, débattre, faire des recommandations mais surtout respecter la voix propre de chaque pays. »

 

Pendant le XV° Sommet de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP) qui se déroule à Caracas, Zambrano a souligné que dans son pays, il a un mandat de la Constitution de non ingérence dans es affaires intérieures des Etats membres.

 

« Nous respectons ce principe et comme nous l'avons souvent dit , non ingérence ne veut pas dire indifférence car nous souhaitons contribuer à résoudre les conflits grâce au dialogue, » a-t-il dit sur Venezolana de Televisión.

 

Il a réaffirmé le soutien à l'interaction constructive et à la condamnation de toute forme de violence et d'intervention dans d’autres pays : « Que cette occasion soit bonne pour reconfirmer notre position de respect de la souveraineté et de l'autodétermination des peuples et de la non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. »

 

L'Equateur, a poursuivi Zambrano, salue les accords signés par le Gouvernement et l'opposition vénézuélienne. Il exprime son espoir que ce 20 mai, la démocratie triomphe.

 

Texte Sandra Izarra

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/ecuador-cumbre-de-las-americas-debe-ser-punto-de-encuentro-donde-se-respete-la-voz-de-cada-pais/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/03/amerique-latine-le-sommet-des-ameriques-doit-etre-un-point-de-rencontre-ou-la-voix-de-chaque-pays-est-respectee.html