Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Un projet d'attentat contre l'avion présidentiel ?

15 Mai 2018, 17:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dimanche, la journaliste Madelein García a dénoncé sur son compte Twitter un plan présumé pour faire un attentat contre l'avion présidentiel pour assassiner le Président Nicolás Maduro. Un homme a été arrêté.

 

Selon la célèbre journaliste, cet attentat faisait partie des plans qui prévoient des actions contre le Venezuela avant et après les élections pour provoquer l'instabilité dans le pays, une chose qui a été dénoncée par le président de la Bolivie Evo Morales.

 

Le plan en question consisterait en quelques twitts publiés par le citoyen Pedro Patricio Jaimes Criollo, administrateur du compte @AereoMeteo qui a publié le plan de vol de l'avion présidentiel le 3 mai dernier quand le chef de l'Etat s'est rendu dans l'état d'Aragua pour une rencontre avec les jeunes.

 

« On peut lire sur Twitter la “narco-route présidentielle.” La grande question est : qui a prévenu de l'emplacement de l'avion du président @NicolasMaduro? Que voulaient-ils obtenir ? Après une intense recherche et une évasion, l’administrateur du compte a été arrêté par le #SEBIN, » a écrit García sur son compte Twitter.

 

Dans les twitts d'@AereoMeteo était publiée le plan de vol de l'avion présidentiel depuis son départ de Maiquetía jusqu'à son arrivée à Aragua, ce qui mettait en danger la vie du président Maduro et de son équipe de gouvernement.

 

Pourquoi ces twitts étaient-ils dangereux ?

 

L'emplacement de l'avion présidentiel dans n'importe quel pays du monde est un secret d'Etat et une affaire de sécurité nationale. Si cette situation est violée, la géolocalisation peut être utilisée pour abattre l'avion par exemple à l'aide de missiles terre-air. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans le monde puisqu'au Moyen Orient, on a réalisé des attentats avec des missiles en utilisant cette façon d'opérer. En Tchétchénie, le dirigeant rebelle Yojar Dudaiev a été assassiné à l'aide d'un missile guidé par le signal du téléphone.

 

Les 2 twitts publiés par ce compte ont mis en danger la sécurité du Président et dans n'importe quel autre pays du onde, c'est une raison plus que suffisante pour arrêter l'auteur de ces messages et le juger pour terrorisme et magnicide.

 

Jaimes Criollo a été arrêté par les fonctionnaires su Service Bolivarien de Renseignement (SEBIN) 7 jours après leur publication.

 

Parmi les délits qui pourraient être imputés à Jaimes Criollo, il y a violation de la sécurité de l'Etat pour avoir publié le plan de vol de l'avion présidentiel, insulte et atteinte à l'honneur du chef de l'Etat pour avoir écrit “narco-route présidentielle,” tentative d'assassinat du chef de l'Etat.

 

Ely Reyes/Ciudad VLC

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:
http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/14/venezuela-atentado-al-avion-presidencial-detenido-hombre-por-publicar-ruta-aerea/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-un-projet-d-attentat-contre-l-avion-presidentiel.html