Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La reconversion monétaire se fera le 20 août

26 Juillet 2018, 18:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé que la reconversion de la monétaire vénézuélienne se fera le 20 août prochain définitivement avec un changement important : il y aura 5 zéros en moins dans le nouveau cône au lieu des 3 prévus à l'origine. Il a annoncé qu'il y aura une nouvelle modalité d'ancrage du Petro, la monnaie virtuelle du Gouvernement vénézuélien, pour « stabiliser et changer la vie monétaire et financière du pays. » Il a ajouté : « Comme tout le monde le sait, la valeur du Petro est déterminée par rapport au panier de pétrole vénézuélien qui se vend sur le marché international. »

 

Du Palais de Miraflores, le Président a aussi annoncé que le Bloc Ayacucho II de la Ceinture Pétrolifère de l'Orénoque qui se trouve dans l'état de Bolívar a remis à la banque Centrale du Venezuela (BCV) un total de 29 298 millions de barils de pétrole certifié pour soutenir l'émission d'actifs financiers et pour des réserves financières de la banque.

 

Il a également approuvé un autre décret qui exonère d'impôts et de taxes pour 1 an l'importation de biens d'équipement, de matières premières, de fournitures et de fournitures agricoles, de pièces de rechange, de machines, d'équipements et de produits manufacturés qui seront identifiés par des codes douaniers. On cherche à permettre au secteur de l'industrie vénézuélienne de se procurer des matières premières et des biens de capital avec des devises propres.

 

Il a aussi informé qu'il envoie à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) pour qu'elle soit débattue une nouvelle proposition de Loi sur les Illégalités du Change et qu'il a chargé le vice-président pour l'Economie Tarek El Aissami, de présenter cette proposition à l'ANC.

 

Le président a souligné que le pays est submergé par une persécution économique qui a affecté gravement la population vénézuélienne. Dans le cadre des actions entreprises par le Gouvernement pour protéger le peuple, il a annoncé la mise en marche d'un nouveau cône monétaire pour freiner l’hyperinflation qui porte atteinte aux revenus mensuels des ouvriers.

 

« Ces dernières semaines ont été rudes à cause des attaques des secteurs qui, de l’étranger, ont attaqué le bolívar, ce qui affecte les revenus du peuple, » a dit le chef de l'Etat.

 

Maduro a annoncé le lancement d'un programme de rétablissement et de croissance économique qu'il a élaboré avec des membres du Gouvernement et des experts en la matière : « Nous l'avons élaboré de façon détaillée et au millimètre près, en y incorporant les propositions de différents secteurs, de spécialistes de l'économie du Venezuela, d'Amérique Latine, d'Amérique du Sud. En activant un processus qui nous amène à un nouveau commencement, à un nouveau catalyseur en matière économique. »

 

Il a signalé que le Venezuela souffre actuellement de l'épuisement du modèle rentiste pétrolier et des conséquences de la chute, début 2014, du prix du pétrole sur le marché international. Sans aucun doute (un modèle) soutenu par un revenu croissant de la richesse du pétrodollar. (Cela a été) pendant 100 ans, de 1908 à maintenant, » a-t-il ajouté.

 

Cela a rendu le revenu en devises du Venezuela uniquement dépendant de la production pétrolière : « Le Venezuela, pendant tout le XX° siècle, a été dans une dépendance absolue par rapport aux revenus du pétrole. La bourgeoisie vénézuélienne et les facteurs économiques qui sont nés au XX° siècle étaient liés directement à une économie d'importation, peu productive, qui avait pour but la capture du pétrodollar pour l'accumulation de richesse de cette bourgeoisie d'importation.

 

Le Président a dénoncé le fait que pendant longtemps, la bourgeoisie s'est faite avec la richesse pétrolière du pays qu’elle investissait à l'étranger, en particulier dans les villes des Etats-Unis : Miami y New York. « Ca a été le Venezuela pendant presque 100 ans. Le Venezuela dont nous avons hérité, le Venezuela dont a hérité la Révolution. »

 

Il a rappelé comment le dirigeant de la Révolution Bolivarienne Hugo Chávez a réussi à stabiliser le marché pétrolier mondial grâce à l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). « (Cela) a permis une stabilité et une croissance des prix jamais vus auparavant, le prix du pétrole est arrivé à 120 dollars le baril entre 2004 et 2014. » Il a indiqué que la mission de Chávez a été d'utiliser la richesse pétrolière pour es besoins du peuple vénézuélien et pour stimuler l'éducation, la santé, des programmes de logements, entre autres.

 

Il a aussi souligné que pendant cette période, le Venezuela, avec une économie soutenue par le pétrole, pouvait entrer dans le marché international et obtenir des investissements importants.

 

En comparaison, il a rappelé que la réalité vénézuélienne a changé avec la chute du prix du baril de pétrole et en particulier avec les agressions politiques du Gouvernement des Etats-Unis grâce à des sanctions qui empêchent le pays d'accéder au marché international. « Le modèle rentiste pétrolier est arrivé à sa fin et il ne reviendra plus. Le Venezuela a besoin de continuer à faire de gros efforts pour construire un nouveau modèle économique diversifié et productif. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/07/reconversion-monetaria-20-de-agosto-cinco-ceros-menos-anclado-al-petro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/venezuela-la-reconversion-monetaire-se-fera-le-20-aout.html