Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'Equateur expulse l'ambassadrice du Venezuela 

19 Octobre 2018, 17:02pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de l'Equateur a expulsé jeudi l'ambassadrice du Venezuela dans le pays, Carol Delgado, et l'a déclarée “persona non grata” en réponse aux déclarations du vice-président du secteur de la Communication, de la Culture et du Tourisme, Jorge Rodríguez, qui a démenti les chiffres de migrants vénézuéliens soi-disant accueillis dans le pays donnés par le président de l'Equateur, Lenín Moreno.

 

Dans un communiqué officiel, le Gouvernement équatorien qualifie « d'outrageantes » les déclarations du ministre et attribue la cause de la migration vénézuélienne vers l'Equateur au « socialisme du XXI° siècle corrompu, assassin et menteur qui existe encore au Venezuela et provoque la migration de masse la plus importante de l'histoire. »

 

Ce communiqué est surprenant étant donné que Lenín Moreno a été vice-président pendant le mandat de Rafael Correa, considéré comme l'un des principaux dirigeants latino-américains du  Socialisme du XXI° siècle.

 

« Face aux expressions outrageantes utilisées hier par le Ministre de la Communication et de l'Information de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Rodríguez, contre le Président équatorien Lenín Moreno Garcés, le Gouvernement a décidé d'expulser de notre pays l'ambassadrice du Venezuela en Equateur, » indique la Chancellerie.

 

Mercredi dernier, lors d'une conférence de presse, Rodríguez a évoqué la situation des migrants vénézuéliens et déclaré que le président de l'Equateur,  Lenín Moreno, dans son discours à la dernière Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, avait donné des chiffres incorrects concernant l'accueil des Vénézuéliens dans ce pays.

 

« En Equateur, nous recevons au moins 6 000 frères vénézuéliens par jour. Les enfants arrivent avec la rougeole, la diphtérie et la polio, des femmes enceintes à qui on n'a jamais fait un contrôle, » a dit Moreno, dans son discours, le 25 septembre dernier. « Nous avons fait des dizaines de milliers de bilans de santé aux plus d'1 million de frères qui ont quitté leurs foyers pour trouve rune vie meilleure dans la plus importante diaspora de l'histoire de notre continent, » a-t-il affirmé.

 

Moreno, dans son discours, a aussi appelé à une « action continentale » pour trouver « une solution structurale » aux problèmes du Venezuela. « Quand un peuple émigre, son Gouvernement est de trop, » a-t-il dit, citant José Martí.

 

Jorge Rodríguez a répondu à cela mercredi : « Je ne peux pas croire qu'il puisse être si menteur, » a-t-il dit en parlant de Moreno. « Je l'ai entendu dire que 6 000 Vénézuéliens entraient tous les jours en Equateur, cela impliquerait que 140 bus quittent le Venezuela tous les jours pour se rendre en Equateur. »

 

Il a aussi rejeté le chiffre d'1 million de Vénézuéliens vivant en Equateur « qui ne peut être atteint que si 140 bus quittent le Venezuela tous les jours pendant 7 ans. »

 

Il a également lu les chiffres officiels du Gouvernement de l'Equateur selon lequel 95 000 Vénézuéliens sont entrés en Equateur et 92 000 en sont sortis, ce qui indique que beaucoup de Vénézuéliens ont de la famille en Equateur et ont l'habitude d'aller dans ce pays et d'en revenir.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/10/ecuador-expulsa-a-embajadora-venezolana-ante-respuesta-de-jorge-rodriguez-a-lenin-moreno/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/10/venezuela-l-equateur-expulse-l-ambassadrice-du-venezuela.html