Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Iván Duque doit réfléchir : attaquer le Venezuela provoquerait une guerre mondiale

14 Décembre 2018, 18:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les menaces d'intervention militaire au Venezuela sont venues non seulement de Trump mais aussi d'Almagro (OEA) et de Francisco Santos, ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis qui, il y a 3 mois, a déclaré à Washington qu'il n'écartait pas une « option militaire » et a plaidé pour « un changement de régime » au Venezuela. Le Venezuela a exercé sa souveraineté et son droit à la coopération dans le domaine de la défense avec d'autres pays et 4 avions russes sont arrivés dans le pays, ce qui a provoqué la réaction cynique du Gouvernement impérialiste.

 

Comme le signalait le camarade Jaime Caycedo sur Twitter: « Maintenant, ils accusent le Venezuela parce qu'il organise sa défense face à la menace de l’intervention prévue pour le 10 janvier. »

 

« La réaction de Pompeo contre la coopération militaire entre la Russie et le Venezuela n'est pas seulement un manque de respect, elle est cynique : les Etats-Unis possèdent au moins 800 bases militaires (connues) dans 70 pays. Aujourd'hui, 75 des 107 programmes des Etats-Unis pour la coopération dans e domaine de la sécurité opèrent en Amérique Latine, » a signalé le chancelier vénézuélien.

 

« Il est surprenant que le Gouvernement des Etats-Unis remette en question notre droit souverain à la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité avec d'autres pays quand Donald Trump nous menace d'une intervention militaire, » et il a ajouté :

 

 

« Si le gaspillage préoccupe tant les Etats-Unis, ils devraient revoir leur immense et injustifiable budget militaire de plus de 674 000 millions de dollars pour 2019. Il lui a rappelé aussi que certainement, les 50 000 000 de pauvres et de familles qui n'ont pas accès à la santé publique aux Etats-Unis pourraient suggérer des utilisations plus justes pour ces fonds. »

 

 

Et il a réaffirmé que si les Etats-unis veulent réellement coopérer, ils doivent lever les sanctions unilatérales imposées au Venezuela qui affectent le développement de son économie et toute la population.

 

Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, a souligné « Que personne au monde n'ait peur à cause de la présence de ces avions logistiques, des bombardiers et des avions de chasse stratégiques, qui ont atterri en territoire vénézuélien ? Nous, nous sommes des constructeurs de la paix !... Pas de la guerre ! Vols conjoints pour la Paix.»

 

Le Gouvernement légitime du Venezuela sait que pour maintenir la paix, il faut se préparer à la guerre et là s'inscrit la coopération militaire avec la Russie que Duque appelle « une forme de provocation. »

 

Le Président Iván Duque doit réfléchir parce que s'il continue à obéir comme un pantin aux ordres des Etats-Unis, il conduira la Colombie à une guerre fratricide qui pourrait provoquer une nouvelle guerre mondiale.

 

Le Parti Communiste Colombien exige du Gouvernement National qu'il respecte le Droit International et la libre autodétermination du Peuple du Venezuela sans intervention étrangère en conservant des relations respectueuses et constructives avec notre sœur, la République Bolivarienne du Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/12/13/colombia-ivan-duque-debe-reflexionar-agresion-a-venezuela-desataria-guerra-mundial/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/colombie-ivan-duque-doit-reflechir-attaquer-le-venezuela-provoquerait-une-guerre-mondiale.html