Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les États-Unis ordonnent à une partie de son personnel diplomatique de quitter le Venezuela

25 Janvier 2019, 17:13pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement des États-Unis a ordonné à une partie de son personnel diplomatique de quitter le Venezuela pour « raisons de sécurité » mais son ambassade à Caracas restera ouverte. Le Département d'Etat a fait savoir qu'il a « ordonné aux employés du Gouvernement des États-Unis qui ne font pas partie du personnel d'urgence de quitter le Venezuela. » 

 

Le Président Maduro a confirmé que l'ambassade et les consulats du Venezuela aux États-Unis seront fermés et que leur personnel diplomatique et consulaire rentrera au pays ce samedi.

 

Dans une alerte de sécurité publiée sur le site du Conseil de Sécurité à l'étranger (OSAC), le Département d'Etat précise que « le Gouvernement des États-Unis a une capacité limitée pour offrir des services d'urgence aux citoyens étasuniens au Venezuela. » 

 

Pour cette raison, il prévient les Etasuniens qui résident ou voyagent dans le pays qu'ils « devraient considérer la possibilité de quitter le Venezuela » et « qu'ils envisagent de partir tant qu'il y a des vols commerciaux disponibles. »

 

Cette position ressemble à un revirement par rapport à la position manifestée mercredi dernier par le secrétaire d'Etat des États-Unis Mike Pompeo qui avait annoncé qu'il maintiendrait son personnel diplomatique détaché au Venezuela. Pompeo avait dit dans un communiqué que Maduro, qu'il avait qualifié « d'ex-président » soi-disant « n'a pas l'autorité légale pour rompre les relations avec les États-Unis ou pour déclarer persona non grata les diplomates étasuniens. »

 

« Les États-Unis conservent des relations diplomatiques avec le Venezuela et nous les mènerons à bien à travers le Gouvernement intérimaire de Guaidó qui a invité notre mission à rester au Venezuela, » affirmait le communiqué. Le chef de la diplomatie de Trump a appelé instamment les forces de sécurité et les militaires vénézuéliens à protéger les citoyens étasuniens qui se trouvent au Venezuela.

 

Pour sa part, le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza a assuré que l'ordre venant du chef de l'Etat a été strictement respecté dans l'attente de la fin du délai fixé par la Convention de Vienne qui fixe les modalités de rupture des relations diplomatiques et les délais correspondants.

 

« Il n'y a pas de précédent dans l'histoire des relations diplomatiques. Nous attendons que les 72 heures soient écoulées et ensuite, nous ferons face à la situation. Nous avons été en contact avec le chargé d'affaires de l’ambassade des États-Unis. Ici, ce qu'il faut faire, c'est attendre que la Convention de Vienne qui établit clairement les modalités de rupture des relations diplomatiques, les délais à respecter, soit respectée. Attendre et voir ce qui va se passer. En tout cas, notre centre, notre souci, c'est le peuple du Venezuela, l'économie vénézuélienne, la paix au Venezuela et nous n'allons pas consacrer beaucoup de temps à des éléments de diversion, » a dit le chancelier dans une interview accordée à Spoutnik News.

 

Quelques heures plus tôt, le Président Nicolás Maduro avait fait savoir que le Gouvernement du Venezuela va fermer son ambassade et ses consulats aux États-Unis après la rupture des relations diplomatiques.

 

Lors d'une cérémonie pour le début de l'année judiciaire 2019 au siège du Tribunal Suprême de Justice, à Caracas, Maduro a déclaré que le personnel diplomatique vénézuélien rentrera au pays samedi et sera reçu avec une cérémonie de bienvenue.

 

(…)

 

Face au refus initial du Gouvernement étasunien de quitter l'ambassade en arguant qu'ils ne reconnaissent comme président que Juan Guaidó et que celui-ci ne leur a pas demandé de partir, Maduro a déclaré que le Venezuela n'est pas une « enclave coloniale » et a demandé au Département d'Etat des États-Unis de respecter l'appel du Gouvernement vénézuélien.

 

Le Président a aussi remercié le peuple et les organisations sociales étasuniennes pour leur soutien : « Je remercie bien les mouvements sociaux et les mouvements de défense des Droits de l'Homme des des États-Unis. Je les remercie parce qu'elles se sont déployées. Hier, dans la soirée, des dizaines de citoyens étasuniens sont sortis avec des pancartes contre le coup d'Etat au Venezuela, contre Donald Trump, » a-t-il souligné.

 

Il a ajouté que le peuple du Venezuela aime et a un profond respect et une profonde admiration pour le peuple des États-Unis, sa culture, son histoire et sa lutte.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/01/estados-unidos-ordena-salir-de-venezuela-a-una-parte-de-su-personal-diplomatico/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/venezuela-les-etats-unis-ordonnent-a-une-partie-de-son-personnel-diplomatique-de-quitter-le-venezuela.html