Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Gouvernement rejette les « sanctions » des Etats-Unis contre la Banque Centrale du Venezuela

18 Avril 2019, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, a publié sur son compte Twitter un communiqué du Gouvernement Bolivarien concernant les récentes déclarations du Gouvernement de Donald Trump annonçant de soi-disant sanctions unilatérales contre la Banque Centrale du Venezuela (BCV).

 

Mercredi, John Bolton, conseiller à la Sécurité Nationale des Etats-Unis a affirmé dans une allocution devant les vétérans de l'invasion ratée de Playa Girón, que de nouvelles sanctions unilatérales seraient mises en place contre la Banque Centrale du Venezuela « destinées à limiter les transactions étasuniennes avec cette banque et à fermer l'accès aux dollars étasuniens. »

 

Dans son discours, Bolton a affirmé que la Banque Centrale du Venezuela joue « un rôle clef » dans le maintien au pouvoir du Président Nicolás Maduro »y compris en contrôlant l'or et les devises, » c'est pourquoi il a déclaré que « les Etats-Unis utiliseront le plus possible leurs outils économiques » pour limier sa marge de manœuvre. Il a aussi annoncé de nouvelles sanctions contre les Gouvernements de Cuba et du Nicaragua.

 

« Le Gouvernement Bolivarien dénonce une agression de plus contre le peuple vénézuélien de la part du Gouvernement de Donald Trump par l'application de mesures coercitives unilatérales à la Banque Centrale du Venezuela qui affecteront le bien-être et la sécurité de tous les Vénézuéliens, » dit le chancelier dans son twitt.

 

Communiqué

 

La République Bolivarienne du Venezuela dénonce devant la communauté internationale une agression de plus contre le peuple du Venezuela de la part du Gouvernement de Donald Trump qui impose arbitrairement, illégalement et unilatéralement des mesures coercitives contre la Banque Centrale du Venezuela, portant ainsi atteinte à la sécurité et au bien-être de tous les Vénézuéliens.

 

La Banque Centrale du Venezuela, comme d'autres banques centrales nationales dans le monde, a la tâche de prêter les principaux services financiers de la République, de centraliser et d’administrer les réserves monétaires internationales, de formuler et de mettre en place la politique monétaire du pays, c'est pourquoi son rôle est fondamental dans l'acquisition des médicaments, des aliments et d'autres biens essentiels destinés à la consommation de tout le peuple vénézuélien, sans exception. La Banque Centrale du Venezuela a joué ces derniers mois un rôle clef dans la stabilisation de l'économie face au harcèlement constant du Gouvernement des Etats-Unis. L'intention évidente est de mettre hors-jeu cet instrument qui appartient au peuple vénézuélien en empêchant ses opérations et ses relations avec des prestataires de services financiers étasuniens et mondiaux.

 

Cette nouvelle attaque inhumaine est dirigée directement contre tout le peuple vénézuélien, porte atteinte à sa paix et à sa stabilité. Les Etats-Unis ne veulent pas la démocratie au Venezuela, ils l'attaquent pour le faire s'effondrer et entreprendre sa recolonisation. 

 

Le Venezuela condamne ces mesures et réaffirme qu'il ne s'agenouillera devant aucune agression, aucun projet de déstabilisation, aucune tentative pour prendre les ressources du peuple vénézuélien. Les institutions de l'Etat vénézuélien affronteront en absolue conformité avec le Droit International ces nouvelles actions arbitraires et garantiront le bon fonctionnement de l'économie. La vieille élite qui gouverne les Etats-Unis se trompe si elle pense trouver au Venezuela la victoire que le digne peuple de Cuba lui a arrachée courageusement à Playa Girón en 1961. Le Venezuela est le berceau de la liberté de l’Amérique et sera toujours libre.

 

Caracas, 17 avril 2019

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/04/gobierno-venezolano-repudia-supuestas-sanciones-del-gobierno-de-ee-uu-contra-el-bcv-comunicado/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-le-gouvernement-rejette-les-sanctions-des-etats-unis-contre-la-banque-centrale-du-venezuela.html