Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Iván Duque menace de dénoncer le Venezuela s'il protège Santrich

12 Juillet 2019, 17:49pm

Publié par Bolivar Infos

Le président de la Colombie, Iván Duque, a affirmé jeudi qu'il dénoncerait « au monde » le le Venezuela s'il se confirme que le député ex-guérilléro des forces Armes Révolutionnaires de Colombie (FARC), Seuxis Pausias Hernández Solarte, alias “Jesús Santrich” se trouve en territoire vénézuélien.

 

« Que peut-il se passer s'il peut être au Venezuela ? Cette possibilité est réelle parce qu'il est près de la zone d'où il a fui, » a-t-il assuré dans une interview à la radio. Il a également affirmé « qu'aucun pays ne peut lui accorder de protection. Si nous avons ce mandat d'arrêt international (d’Interpol), où qu'il le trouvent, ils doivent le remettre et si quelqu'un lui accorde sa protection, nous allons le dénoncer devant le monde. »

 

Ce 9 juillet, Santrich devait se rendre à une audience à la Cour d’Instruction mais il n'y est pas allé, c'est pourquoi les autorités colombiennes affirment qu'il a fui le pays. Actuellement, on ne sait pas où il est.

 

Pour sa part, le parti politique FARC né du processus de pacification, l'a appelé instamment à respecter « les engagements qu'il a pris pendant ses années de militantisme révolutionnaire et en vertu de l'accord de paix (…) Si un militant décide de se mettre en marge de ce processus, il devra en assumer les conséquences. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice:

Inexplicablement, nous ne sommes pas parvenus à mettre en ligne l'article de Maurice Lemoine qui traite de ce sujet. Voici donc le lien pour y accéder. Le fonctionnement de ce site est un grand mystère...!!