Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Les clefs des élections générales 

17 Octobre 2019, 17:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président actuel, Evo Morales, espère être réélu aux élections qui auront lieu dimanche en Bolivie, ce qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu'en 2025. 

 

Morales, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), est le président qui est resté le plus longtemps au pouvoir dans l'histoire de la Bolivie.

 

Qui sera élu ?

 

Aux élections générales, on élira le président et le vice-président, 130 députés et 36 sénateurs pour la période de 2020 à 2025. A la différence d'autres pays, les chambres législatives ne sont pas renouvelées en partie mais en totalité.

 

Pour gagner au premier tour, un candidat doit avoir plus de 50% des votes valides ou au moins 40% et un écart de 10 points avec le second candidat.

 

Sinon, il y aura un second tour en décembre.

 

Combien d'électeurs votent ?

 

7 315 364 citoyens ont le droit de voter ce dimanche. Parmi eux, 6 974 363 voteront en Bolivie et 341 001 à l'étranger.

 

L'ouverture des bureaux de vote est prévue pour 08H00 heure locale (12H00 GMT) et ils fermeront à 16H00 (heure locale).

 

Principaux candidats

 

Les principaux sondages donnent gagnant Evo Morales avec 40% des voix. Morales est à la tête du pays depuis 2006 et il applique des politiques qui se répercutent sur le bien-être eu peuple en insistant sur son idée : « La politique est un service qui n'a pas le temps pour tout ce qu'il y a à faire. »

 

Sa principale force est sa gestion de l'économie et le slogan de sa campagne était « un avenir sûr .» A la télévision, il y a des spots qui alertent sur le danger de tomber dans une crise comme celle de l'Argentine.

 

Ses principaux rivaux sont Carlos Mesa (Communauté Citoyenne) et Óscar Ortíz (La Bolivie dit Non). Selon les sondages, Mesa serait second après Morales mais n'est pas sûr d'arriver au second tour.

 

Carlos Óscar Ortíz Antelo, un sénateur qui représente « Alliance Bolivie,» une alliance de La Bolivie dit Non et du Mouvement Social Démocrate serait en troisième position. Natif de Santa Cruz et administrateur d'entreprises, il a un discours structurellement libéral.

 

Violence et déstabilisation

 

Face à la possibilité d'une réélection de Morales à la présidence, divers actes d'indiscipline et de déstabilisation contre les membres du MASont été envisagés pendant la campagne.

 

Morales a exhorté la population à ne pas faire le jeu des intérêts violents et à exercer son droit de vote pacifiquement et sans violence.

 

« Ceux qui cherchent la violence portent atteinte à la démocratie, pas à l'instrument politique. Mais le monde voit d'où vient la violence (…) Nous allons continuer à vaincre les séparatistes (…) et les traîtres, » a affirmé à nouveau le chef de l'Etat.

 

NOTE de la traductrice:

Entre 1825 et 1982, il y a eu 193 coups d'Etat en Bolivie. Le 20 octobre, les élections se dérouleront dans une situation de stabilité politique sans précédent.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/10/16/bolivia-claves-de-las-elecciones-generales-en-bolivia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/bolivie-les-clefs-des-elections-generales.html