Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Lenín Moreno prêt à revoir le décret qui a provoqué les protestations

13 Octobre 2019, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

Le président de l'Equateur, Lenín Moreno, a annoncé samedi soir sur une chaîne nationale qu'il était prêt à revoir le décret 883 qui supprimait les subventions sur les combustibles et imposait une série de mesures d'austérité et a été à l'origine des protestations qui se déroulent dans le pays depuis 10 jours.

 

« Pour la paix et l'avenir de notre pays (…) nous réviserons le décret 883 conformément à la demande des organisations indigènes et des secteurs sociaux pour nous assurer que les ressources arrivent bien dans les champs, » a déclaré le président dans son message.

 

Il a ajouté qu'il proposera un bon de 20 dollars par mois pour que les entreprises privées paient leurs employés et qu'on soutiendra « ceux qui ont dû jeter leur lait ou ont perdu leurs cultures à cause de la paralysie » du pays.

 

Moreno a annoncé qu'il enverra un projet de loi à l'Assemblée Nationale pour analyser la réduction de salaire et des vacances des fonctionnaires publics, des points inclus dans le décret 883.

 

« Nous inclurons, de plus, un impôt sur les grandes entreprises, celles qui gagnent le plus seront celles qui contribueront le plus au pays, » a-t-il ajouté et il a expliqué qu'il maintiendra le couvre-feu à Quito jusqu'à nouvel ordre « pour la paix et l'avenir de notre pays. »

 

Il a souligné qu'il a toujours été pour le dialogue et la paix « mais aussi pour la fermeté et l'application de la Loi et de la Constitution. Nous en permettrons plus de violence ! (...) Le dialogue est notre outil et nous avançons dans ce processus, » a-t-il conclu.

 

« Mon gouvernement a toujours été pour le dialogue et la paix mais aussi pour la fermeté et l'application de la Loi et de la Constitution. Nous en permettrons plus de violence ! Nous avons eu des jours difficiles mais nous allons faire avancer le pays. Le dialogue est notre outil et nous avançons dans ce processus. #LaPaix revient pic.twitter.com/kJy7ywAVuK

Lenín Moreno (@Lenin) 13 Octobre 2019

 

Samedi soir, la Conférence Episcopale Equatorienne et le Système des Nations Unies en Equateur ont annoncé que dimanche, à 15:00 heure locale (20:00 GMT), débutera la première réunion de dialogue entre le Gouvernement de Moreno et les organisations du mouvement indigène pour trouver une solution rapide au conflit que vit le pays depuis 10 jours.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/ecuador-presidente-lenin-moreno-revision-decreto-20191013-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/equateur-lenin-moreno-pret-a-revoir-le-decret-qui-a-provoque-les-protestations.html