Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le Gouvernement colombien accuse l'ONU « d'ingérence »

1 Mars 2020, 17:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mercredi dernier, le Bureau en Colombie de la Haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme a présenté un rapport dans lequel il exprime son inquiétude pour l'assassinat de 108 dirigeants sociaux en 2019. 

 

Ce rapport dit aussi q'il y a peu d'avancées dans la mise en place du point 1 des Accords de Paix qui concerne la Réforme Agraire Intégrale et fait allusion à la précarité dans laquelle vivent les paysans, ainsi qu'à la présence de groupes de trafiquants de drogues et de bandes criminelles.

 

Face au contenu de ce rapport, le président Duque a critiqué les Nations Unies : « Le fait qu'il y ait des imprécisions me préoccupe, » a-t-il déclaré.

 

L'Organisation des Nations Unies (ONU), a émis un communiqué de presse samedi pour répondre à ces accusations « d'ingérence. » 

 

Communiqué de presse

 

Bogotá, 29 février 2020 – Les Nations Unies en Colombie travaille avec les Colombiens depuis plus de 60 ans en maintenant une coopération alignée sur les priorités du pays. Chacune des entités de l'ONU, y compris la Mission de Vérification, travaille en coordination pour renforcer les capacités du pays dans les domaines du développement soutenable, de l'aide humanitaire, des Droits de l'Homme et de la paix.

 

La coopération des Nations Unies dans le pays se concrétise non seulement à travers des programmes et des projets mais aussi à travers des évaluations sur des sujets d'intérêt national, selon les différents mandats approuvés par les instances même de l'Organisation et dans le cadre de coopérations souscrites avec le Gouvernement de Colombie. Nos rapports présentent des recommandations constructives dans diverses perspectives pour apporter un développement soutenable et construire la paix dans le pays.

 

Actuellement, l'Equipe du Pays des Nations Unies est en train de terminer avec le Gouvernement de Colombie, dans un esprit de collaboration mutuelle, le cadre de coopération qui règlera le travail des agences, des fonds et des programmes dans les 4 prochaines années centrés sur 3 piliers : la Paix, la Migration et les Objectifs du Développement Soutenable.

 

L'ONU en Colombie continuera à travailler avec le Gouvernement Colombien et les citoyens dans un esprit constructif grâce aux relations larges et positives qu'elle a toujours eues dans le pays. De même, l'Organisation continuera à renforcer le dialogue respectueux et le soutien envers le pays dans la construction d'un avenir prospère dans la paix.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-naciones-unidas-responde-senalamientos-20200229-0015.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/colombie-le-gouvernement-colombien-accuse-l-onu-d-ingerence.html