Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Qui est Cliver Alcalá Cordones, le chef du plan terroriste démantelé ?

29 Mars 2020, 18:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du Venezuela a démantelé un nouveau plan terroriste organisé en Colombie pour provoquer la déstabilisation et la violence dans le pays pendant la pandémie de coronavirus, dirigé par l'ex-général de division de l'Armée Cliver Alcalá Cordones, selon les aveux qu'il a faits jeudi sur une vidéo diffusée par un média local.

 

Alcalá Cordones était un militaire vénézuélien, chef de la garnison de Valencia, dans l'état de Carabobo, en 2008, et ensuite, il a dirigé la garnison de Maracay, dans l'état d'Aragua. Il a ensuite été chef de la Région de Défense Intégrale de Guayana en 2013. 

 

Depuis 2016, il est lié à diverses conspirations contre le Venezuela, essentiellement orchestrés depuis la Colombie, le pays où il réside.

 

En mars 2019, on a appris qu'un groupe de 200 militaires, dirigé par Alcalá Cordones, envisageait d'entrer de force au Venezuela pour apporter son soutien à l'entrée d'une soi-disant aide humanitaire. Ils avaient des armes pour attaquer les Forces Armées vénézuéliennes mais leur plan a échoué.

 

En juin de la même année, le Ministère Public  (MP) vénézuélien a ouvert une enquête pénale sur des civils et des militaires à la retraite liés à des tentatives de coup d'Etat contre le pays.

 

Patricia Villegas Marin

· 14h

Replying to @pvillegas_tlSUR

  1. Quand et où a été signé le contrat entre le député Guaidó et les conseillers des Etats-Unis ?

  2. Si le Gouvernement savait il y a 48 heures la destination de ces armes saisies et l'utilisation de son territoire pour porter atteinte au Gouvernement du Venezuela, pourquoi ne l'a-t-il pas dit ?

 

  1. Pourquoi Alcalá Cordones vit-il à Barranquilla, fait connu par les autorités colombiennes, s'il est recherché par le Venezuela ? 4. Le Gouvernement d' Ivan Duque savait-il que l'argent du Venezuela était utilisé pour acheter des armes ?

  • Patricia Villegas Marin (@pvillegas_tlSUR) March 26, 2020

 

Pour sa part, le Ministre de la Communication et de l'Information, Jorge Rodríguez, affirmé qu'avec 500 000 dollars, le président colombien Iván Duque « aurait pu acheter 2.500.000 masques mais qu'il a préféré remettre des armes à Cliver Alcalá Cordones pour qu'il organise, dirige et coordonne la pénétration de 3 groupes d'assaut entraînés en Colombie pour provoquer des violences au Venezuela. »

 

2 mois plus tard, Rodríguez révélait plusieurs plans terroristes contre le Venezuela dirigés par Alcalá Cordones qui ont échoué. Ces actions étaient programmées pour août 2019 et il devait placer plusieurs charges de C4 dans le centre de Caracas ( la capitale ), près du Palais de Justice et dans des zones populaires.

 

Le procureur général du Venezuela, Tarek Wiliam Saab, a annoncé que le Ministère Public a ouvert une enquête sur le député d'opposition qui s'est autoproclamé « président, » Juan Guaidó, et Alcalá Cordones, pour tentative de coup d'Etat contre e Gouvernement constitutionnel de Nicolás Maduro.

 

Dans cette interview, Alcalá Cordones affirmé également que des opposants comme JJ Rendon, Simonovis et Leopoldo López étaient tout à fait au courant de cette opération.

 

Saab a affirmé qu'Alcalá Cordones « a déclaré publiquement qu'avec Guaidó et leurs conseillers nord-américains, ils voulaient faire un bain de sang au Venezuela. »

 

Selon les aveux du putschiste vénézuélien, l'armement saisi à Barranquilla (Colombie), le 24 mars dernier devait être remis à Robert Colina Ibarra, alias Pantera, pour qu'il provoque la déstabilisation dans le pays et dans le Gouvernement et assassiner le président Maduro. 

 

Alcalá Cordones a aussi déclaré qu'il s'était entendu avec un citoyen colombien pour qu'il amène les armes saisies au Venezuela conformément à un contrat signé avec Guaidó et ses conseillers nord-américains, Alcalá Cordones devant diriger l'attaque prévue.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-perfil-cliver-alcala-cordones-conspirador-colombia-20200326-0044.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/venezuela-qui-est-cliver-alcala-cordones-le-chef-du-plan-terroriste-demantele.html