Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Ajournement du procès de Bolsonaro pour abus électoral

10 Juin 2020, 16:21pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Tribunal Electoral Suprême (TSE) du Brésil a décidé mardi d'ajourner le procès engagé contre le président du pays, Jair Bolsonaro, et son vice-président Hamilton Mourão pour avoir réalisé des attaques informatiques sur les réseaux sociaux pendant les élections d'octobre 2018.

 

Cette décision a été prise par 2 voix pour et 3 voix contre la poursuite de la procédure alors que le président de l'entité judiciaire, Roberto Barroso, et la magistrat Alexandre de Moraes qui a demandé plus de temps pour analyser cette affaire après que son collègue Edson Fachin en ait été dessaisi, ne s'étaient pas encore prononcés.

 

Fachin, le premier à intervenir dans cette session, n'était pas d'accord avec la procédure légale et a demandé de nouvelles preuves.

 

La procédure judiciaire répond aux plaintes présentées par les ex-candidats à la présidence Guilherme Boulos et Marina Silva. Elle est fondée sur l'intervention informatique dans le groupe « Femmes Unies contre Bolsonaro. »

 

Un mois avant les élections, la groupe digital de plus de 2 700 000 de sympathisants a été envahi par des pirates cybernétiques. Le nom du mouvement a été changé en « Femmes avec Bolsonaro #17 » et on y a introduit des contenus offensants.

 

Les plaintes demandent l'annulation de l’enregistrement de la candidature de Bolsonaro et de Mourão. Ce dernier est un général à la retraite de l'Armée et actuellement vice-président du Brésil depuis le 1°janvier de l'année dernière. Les plaignantes demandent aussi qu'ils soient frappés d'inéligibilité pour cause d'abus.

 

Le binôme électoral dirigé par Bolsonaro affronte d'autres accusations devant le Tribunal Suprême parmi lesquelles celle de commission d’illégalités dans l'engagement des services de la multiplateforme WhatsApp, installations de panneaux publicitaires et utilisation indue des médias.

 

L'annonce du TSE se produit le lendemain du jour où le juge Celso de Mello, doyen de la Cour Suprême, a prorogé pour 30 jours une autre enquête contre l'actuel président pour ingérence politique et illégale dans la Police Fédérale.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/brasil-tse-aplaza-juicio-abuso-electoral-bolsonaro-20200609-0040.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/bresil-ajournement-du-proces-de-bolsonaro-pour-abus-electoral.html