Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Le président du Bureau National des Elections agressé 

28 Juin 2021, 16:05pm

Publié par Bolivar Infos

Le président du Bureau National des Elections (ONPE), Piero Corvetto, a dénoncé le fait qu'il avait été agressé physiquement et verbalement au Club Regatas de Lima, dans la situation tendue du pays après les recours légaux qui empêchent la proclamation officielle de Pedro Castillo comme nouveau président élu.

 

« J'ai le regret de vous dire qu'il y a quelques minutes, j'ai été agressé physiquement et verbalement au Club Regatas de Lima, » a écrit Corvetto sur les réseaux sociaux. Il a également dénoncé le fait que « la sécurité du Club ne m'a pas donné d'informations sur les agresseurs. »

 

Selon le Club, ces faits sont envisagés dans ses statuts et son règlement intérieur, c'est pourquoi il a ouvert une enquête. Ces « situations de désaccords » devraient être résolues par « un croisement respectueux et tolérant des postions dans le domaine privé, » dit-il dans un communiqué.

 

Le ministère Public péruvien enquête sur ces faits et le quatrième bureau du Ministère public de la province corporative sont de Chorrillos a fait des investigations dans le local du club pour identifier l'agresseur.

 

La directrice du bureau, Luz Vargas, a demandé à Regatas Lima le simages des vidéos de surveillance et le cahier des entrées. De plus, elle a demandé à l'Institut de Médecine Légale d'examiner la blessure laissée par l'agression.

 

Plusieurs personnes ont manifesté leur soutien à Corvetto parmi lesquelles des journalistes, des avocats et des politologues ainsi que le bureau de l’Organisation des Nations Unies au Pérou et le Jury National des Elections (JNE).

 

« Nous condamnons l'acte de violence et d'agression contre le chef de l' ONPE, Piero Corvetto. Dans une société basée sur les principes démocratiques, les actes de harcèlement et d'hostilité contre les autorités électorales du pays doivent cesser immédiatement, » a écrit l’organisme sur les réseaux sociaux.

 

Le parti Force Populaire dirigé par Keiko Fujimori qui a perdu les élections, a parlé négativement de Corvetto : « Ne te conduis pas comme un voleur et dis qui est le patron ! » a dit le fujimoriste Flores Nano lors d'une manifestation.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/presidente-onpe-agresion-fisica-peru-20210627-0009.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/06/perou-le-president-du-bureau-national-des-elections-agresse.html