Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Áñez a attribué des terres de l'Etat à des patrons 

10 Août 2021, 18:09pm

Publié par Bolivar Infos

La députée Ninoska Morales (MAS) a dénoncé mercredi le fait que 46 patrons sont derrière les mobilisations annoncées par l'Assemblée de Santa Cruz pour ce jeudi 5 août.

 

« Les patrons, à travers le comité Pro Santa Cruz et l'Assemblée de Santa Cruz veulent organiser, au nom de la terre , des mobilisations et des grèves civiques pour défendre les 46 patrons qui ont bénéficié de 240 000 hectares l'année dernière (sous le Gouvernement de fait) parmi lesquels Branco Marinkovic, » a-t-elle indiqué à radio Patria Nueva.

 

Elle a rappelé que sous le régime de fait de Jeanine Áñez, environ 770 000 hectares de terrains de l'Etat à Santa Cruz ont été l'objet de titres de propriété sur lesquels 240.000 ont été recensés, précisément ceux dont ont bénéficié les 46 patrons.

 

« Malheureusement, l'année dernière, quand cette remise et cette dotation se sont produites, personne n'a pris la parole ni l'Assemblée de Santa Cruz ni le Comité Civique et maintenant qu'on veut les envoyer au Tribunal Agro-environnemental pour qu'il y ait une enquête sur la façon dont a été fait la régularisation, ils veulent soulever la population au nom de la terre. »

 

Je regrette aussi que, pendant que le Gouvernement travaille à la stabilité de l'économie, de l'emploi, de la santé et de l'éducation, les membres du Comité Civique de Santa Cruz cherchent, avec des mensonges et des tromperies, à mobiliser la population.

 

« Malheureusement, ils veulent, au nom de la fraude qui n'a pas existé et que l'OEA n'a pas pu prouver, briser l'ordre constitutionnel pour couvrir la régularisation illégale en faveur de 46 patrons qui sortent maintenant pour organiser des troubles dans le pays. »

 

sous le gouvernement de fait, la famille Marinkovic a bénéficié d'une dotation de 2 propriétés qui sont actuellement l'objet d'une enquête pour des illégalités présumées qui auraient été commises pendant la procédure.

 

La première propriété se trouve dans les terres basses du nord, dans la province de Chiquitos du département de Santa Cruz dans lequel on a voulu régulariser 1 839 hectares de terres de l'Etat pour qu'elles passent aux mains de l'ex-ministre de fait Marinkovic grâce à une résolution émise en 2020. La seconde propriété se trouve dans la lagune de Corazón où on a voulu régulariser illégalement 12 485 hectares, ce qui affecte directement l'Etat.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/08/04/bolvia-denuncian-que-46-empresarios-patrocinan-movilizaciones-anunciadas-por-la-asamblea-de-la-crucenidad/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/08/bolivie-anez-a-attribue-des-terres-de-l-etat-a-des-patrons.html