Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Conspiration contre le Gouvernement de Xiomara Castro

23 Avril 2023, 16:41pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a fait savoir vendredi que son Gouvernement est victime. « d'une conspiration qui est en train d'être organisée », par des secteurs qui, en 2009, ont fait un coup d'Etat contre son mari l'ancien président, Manuel Zelaya, et qui cherchent à déstabiliser son Gouvernement.

 

«Il y a une conspiration qui est en train de se former et qui doit être claire pour le peuple hondurien, il suffit de regarder qui sont les individus qui sortent, les mêmes qui ont contribué à un coup d'Etat en 2009, » a souligné Xiomara Castro dans une déclaration publiée par le Gouvernement. 

 

Et elle a ajouté : « Ces mêmes individus, aujourd'hui, prétendent déstabiliser un Gouvernement élu par le peuple », aux élections de novembre 2021.

 

« S'il s'agissait d'un État de droit, vous pouvez être sûrs que ceux qui essaient ou prétendent dire certaines phrases ou tentent de déstabiliser le pays seraient traduits en justice pour trahison, » a déclaré la présidente Castro.

 

Elle a regretté que ceux qui, dans le passé, « ont pillé le pays et l’ont endetté, aujourd'hui, s’habillent aujourd’hui démocrates et en personnes transparentes alors qu’ils cherchent à fuir leurs responsabilités historiques. »

 

Le président Manuel Zelaya a été renversé le 28 juin 2009, 7 mois avant la fin de son mandat de 4 ans.

 

Auparavant, Castro annoncé que la semaine prochaine seront fixés, en coordination avec le secrétaire général de l'organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, les termes de référence de l'arrivée de l'équipe d'experts pour la première phase de l'installation de la commission internationale contre la corruption et l'impunité au Honduras (CICIH).

 

Elle a insisté sur le fait que nous devons ouvrir la voie aux réformes structurelles que demande le Honduras pour sortir du retard social dont souffre la grande majorité, c'est-à-dire les pauvres.

 

Dans le cadre du 92e anniversaire de l’armée de l’air hondurienne, la présidente a souligné qu’elle ne céderait pas un seul pas pour remplir sa mission de protéger la vie et les biens des citoyens.

 

Traduction Françoise, Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/04/22/honduras-presidenta-xiomara-castro-denuncia-una-conspiracion-contra-su-gobierno/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/04/honduras-conspiration-contre-le-gouvernement-de-xiomara-castro.html