Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili: Pour une souveraineté des Peuples du Chili à la  Tunisie

26 Septembre 2023, 17:58pm

Publié par Bolivar Infos

Chili: Pour une souveraineté des Peuples du Chili à la  Tunisie

 

Discours d’ouverture du forum

 

Samedi 16/09/2023- Tunis- 

 

 

EN MÉMOIRE DE L’EXPÉRIENCE DE L’UNITÉ POPULAIRE ET DU 11 SEPTEMBRE 1973

 

« Nous devons être les protagonistes de la transformation de la société »–-Salvador Allende

 

Rencontre organisée par le Bureau d’Information d’Alba Granada Afrique du Nord avec le soutien du Groupe pour la Démocratie Énergétique. 

 

https://wordpress.com/post/albagranadanorthafrica.wordpress.com/16851

 

Présentation

 

Marhaban bikum,

 

Bonjour à tous, bienvenidos a todos.  

 

Merci à  vous tous d’avoir répondu PRESENT! à notre invitation  et à cette commémoration. Je suis très contente de la partager avec nos frères tunisiens. D’autant plus que c’est le seul pays du Nord Afrique où  cela se commémore. Nous voudrions remercier particulièrement le camarade Ambassadeur du Chili en Algérie durant l’Unité Populaire Eduardo Salum pour son soutien à cette initiative, tous les intervenants chiliens et tunisiens pour nous faire confiance dans l’organisation de cet Acte  à Ilyes Benamar du Groupe pour la démocratie énergétique pour nous avoir impulsé dans cette rencontre après les projections sur le Chili et l’autoritarisme néo- libérale en Mai dernier et Alaa Marzougui de NOMAD 08 pour la communication.

 

Cette année  2023 cela fait 50 ans du coup d’Etat fasciste  de la bourgeoisie contre l’Unité Populaire menée par le président Salvador Allende et qui a mis fin à  l’expérience  socialiste d’indépendance économique et politique  du Chili.

 

Le 11 septembre est donc une date  symbolique et bien qu’il  semble que nous sommes à un tournant dans les rapports de force internationaux avec la remise en cause de l’ unilatéralisme  occidental et de l’ ère néolibérale, le néofascisme est toujours latent au sein du capitalisme  en crise actuel. ( Ukraine, Argentine ou en Italie)

 

Le coup d’État militaire de 1973, planifié sous la direction directe d’agents de la CIA avec la complicité du Brésil de Geisel,  de l’Allemagne, France, Espagne et de l’ Italie, devait produire 4 chocs:

 

Effacer  à la racine la culture politique nationale de développement industriel  qui s’était  consolidée depuis 1938.(le Chili produisait des voitures ; télévision ; chemin de fer , textile, biens de consommation ) –industrie légère. (chimie, textile, voiture , biens de consommation, fonderie )

 

Mettre fin à un projet patriotique, populaire et souverain, avec un gouvernement profondément anti impérialiste – qui avait comme but dépasser la société capitaliste, et la démocratie bourgeoise ( seulement pour quelques uns)  comme expression des dizaines d’années de luttes et des revendications  des masses travailleuses. ( massacres, dictature, ley maldita sous Videla , mythe de la « démocratie chilienne » )

 

Décimer physiquement par l’assassinat, la torture et l’éxil  les groupes de  jeunesse les plus radicaux de la gauche chilienne.

 

Imposer le modèle économique néolibéral de Milton Friedman  avec une économie Mono exportatrice de matière 1ere  par  la peur et  le terrorisme militaire.

 

Ce coup d’Etat n’est pas un fait seulement chilien. Plus de 34 coups d’État ont été perpétrés dans 12 pays d’Amérique latine depuis la seconde moitié du XXe siècle ( Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Brésil ..) . Les coups d’État en Amérique latine sont toujours en cours tout récemment le cas du Pérou avec la destitution de Pedro Castillo…

 

POURQUOI SE SONT PRODUITS CES COUPS D ETAT ? POUR REPONDRE A DEUX OBJECTIFS –

 

1-L’ENDIGUEMENT DU SOCIALISME ET DE L’ URSS (ET COMBATTRE TOUTE INFLUENCE DE LA REVOLUTION CUBAINE EN AMERIQUE LATINE)

 

Cette entreprise hégémonique qui va de pair sur le plan idéologique avec la stratégie d’endiguement antisoviétique et anticommuniste définie par l’ homme politique américain George Kennan des 1947.  ( notamment contre la révolution cubaine qui souffre jusque aujourd’hui un blocus économique et Cuba est dans la liste de «pays terroriste«)

 

2-UN AUTRE ASPECT PAS ASSEZ SOULIGNÉ A NOTRE AVIS : ACCROÎTRE LES BÉNÉFICES DU CAPITAL AMÉRICAIN EN DIFFICULTÉS DANS LES ANNÉES 70′  qui se  confrontait à  3 difficultés majeures toujours en vigueur aujourd’hui: 

 

La chute du dollar ( voir dédollarisation)

La baisse du taux de profit des entreprises dans les pays centraux et une tendance à la stagnation économique. ( baisse tendancielle)

La crise de la dette du tiers monde. 

 

C’EST DONC POUR LES NÉCESSITÉS DU GRAND CAPITAL AMÉRICAIN EN CRISE , QUE LE CHILI DEVIENDRA UN LABORATOIRE ULTRA-CAPITALISTE

 

ET DU CHILI VA PARTIR  l’ OFFENSIVE NEO- LIBERALE QUI VA SE REPANDRE ENSUITE DANS PLUSIEURS CONTINENTS (CAPITALISME SAUVAGE) des mesures qui seront ensuite appliquées dans toute l’Amérique du Sud, aux États-Unis ( Reagan) , en Russie (Eltsine- idéologue Evsei Libermann- avant avec Krushev) , dans les pays de l’ Est , au Royaume-Uni ( Thatcher), en Afrique puis en Europe ( UE) .

 

CELA PERMETTRA D’ ACCENTUER LA LIBERTÉ DE CIRCULATION DES MARCHANDISES AU PROFIT DU CAPITALISME AMERICAIN  – déjà initié   avec le GATT en 1947 – General Agreement Traffic and Trade en  ( Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce original) 

 

EN QUOI CONSISTE CE MODELE ? 6 POINTS

 

Un modèle qui repose principalement sur la:

 

PRIVATISATION de toutes les entreprises d’état,

LA  SUREXPLOITATION DES TRAVAILLEURS, 70 % du travail est précaire, ( génère énorme plus- value pour l’entreprise) , 

LA SURCONSOMMATION

 

LE SURENDETTEMENT DES MÉNAGES ( 40 Millions de cartes de crédit pour une population active de 7 millions d’habitants. ( chaque femme dans un foyer a 4/5 cartes de crédit ) .11 millions endettées sur 19 millions d’habitants. La dette des ménages mensuelle est de  73% du revenu. Si on gagne 100 pesos, 73 pesos est pour la dette.

 

LE PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES par les transnationales qui ne payent pas d’impôts et la DÉSINDUSTRIALISATION DU PAYS avec les conséquences sur l’organisation du prolétariat ( démobilisation) . Ils vont éliminer les protections tarifaires pour l’industrie locale, interdire les syndicats, privatiser la sécurité sociale et les entreprises d’État……un «transfert » de richesse du public au privé jamais atteint dans l’ histoire du pays. 1% DE LA POPULATION CONCENTRE 40% DE LA RICHESSE NATIONALE, SEULEMENT 10% EST SYNDIQUÉ, 45% sous Allende.

 

CECI AVEC LA COMPLICITE D’UNE BOURGEOISIE COMPRADORE  

 

CAD une bourgeoisie mercantile financière et non industrielle de 5 familles , détient tous les pans de l économie chilienne car au lieu de développer les forces productives elles les détruisent.

 

Elles  contrôlent le marché chilien lié aux capitaux étrangers, L’économie est fortement contrôlée par de grands monopoles et il n’y a ni « marché libre » ni libre concurrence.  La liberté de marché est UN MENSONGE

 

80% de l’économie entre les mains de capitaux étrangers (à l’époque Allende 20%). 900 000 entreprises 25% PME , 75 % micro- entre 150 entreprises contrôlent le marché chilien.

 

LES PRINCIPALES RICHESSES DU PAYS INDISPENSABLE POUR SON INDUSTRIALISATION,  TELLES QUE LE CUIVRE ET LE LITHIUM SONT ENTRE LES MAINS DE CAPITAUX PRIVÉS ET ÉTRANGERS. Sans compter la dévastation environnementale, de la mer, de la terre et la pollution de l’air dû au model mono exportateur intensif imposé par les transnationales.

 

IL EST IMPÉRATIF DE COMPRENDRE QUE LE NÉOLIBÉRALISME EST LUI-MÊME UNE MANIFESTATION DE L’IMPÉRIALISME.

 

CETTE OFFENSIVE ANGLOSIONISTE/Capital monopolistique VA ARRIVER A SON APOGEE AVEC LA CONTRE REVOLUTION EN URSS ET LA FIN DU PACTE DE VARSOVIE D’AMITIE, COLLABORATION ET ASSISTANCE MUTUELLE en 1989/1990.

 

ET LE 11 SEPTEMBRE 2001, SE PRODUIRA  UN AUTRE COUP D’ÉTAT, CETTE FOIS AUX ÉTATS-UNIS, qui lancera officiellement « la guerre contre le terrorisme » –WAR ON TERROR– mais qui en réalité justifiera des guerres  d’agression pour le PNAC (programme pour le nouveau siècle américain des néoconservateurs) et marquera une nouvelle étape de domination de l’OTAN et du complexe militaro-industriel énergétique-financier avec des agressions dans plus de 60 pays.  Principalement ,  en Iran, en Libye (2011), en Syrie (2011), en Irak (2003), au Yémen et en Afghanistan (2001), en Russie en 2014 pour une guerre par procuration en Ukraine,  DES PAYS QUI ÉTAIENT TOUS DES AMIS DE LA RUSSIE.

 

EN RÉALITÉ LA GUERRE FROIDE N’A JAMAIS CESSÉ, LA DÉSTABILISATION ET LE CHAOS ORGANISÉ DANS LA CEINTURE  QUI LONGE LE FLANC SUD DE LA RUSSIE sont  les  fronts ouverts par les stratèges de Washington depuis les années 2000 pour relancer la confrontation Est-Ouest.

 

MAIS  CE PLAN DE DOMINATION UNILATERAL VA ÊTRE AFFAIBLI – 4 points à retenir :

 

PAR LA RÉSISTANCE HEROIQUE DU GOUVERNEMENT ET DU PEUPLE SYRIEN, SOUTENUE PAR LES ALLIANCES RUSSO-CHINOISE ET RUSSO-IRANIENNE QUI  A DONNÉ À WASHINGTON UNE LEÇON MONUMENTALE.

 

Même si  nous rappelons que les américains sont présents avec base militaire d’Al Tanf, dans le nord et dans le sud et VOLENT le pétrole syrien (Deir ez-Zor, Sweida- avec des déstabilisations à travers les Kurdes/ISIS/ Druzes – répétition révolution de couleur de 2011.)

 

PAR LE SUCCÈS ÉCONOMIQUE DE LA CHINE SOCIALISTE ET LA RENAISSANCE POLITIQUE DE LA FEDERATION RUSSIE 

 

PAR LES NOUVELLES FORMES D’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DES PAYS du sud  comme LES BRICS  ( qui  deviendront 11 en janvier 2024 et bientôt 50 ) , L’ALBA ALLIANCE BOLIVARIENNE, L’UNION ÉCONOMIQUE EURASIENNE (UEEA), L’OCS…, Nous savons que ce n’est pas la panacée mais cela permet aux pays dominés d’élargir leurs champs de possibles en termes de partenariat économique.

 

 (L’histoire nous dira si l’élargissement des BRICS est bénéfique et si certains Etats «amis» des USA comme les pétromonarchies ne deviendront pas , les « chevaux de Troie » de Washington comme les Emirats, l’Arabie saoudite …….voir le cas de l’Inde. )

 

PAR DES PAYS COMME Cuba,  la République Populaire de Corée ( 75 ans)   ou la Chine sont dirigés par des partis communistes qui construisent le socialisme. Il y a aussi de nouveaux projets patriotiques et anti-impérialistes, souverains comme  le Venezuela, le Nicaragua, la Bolivie, la Biélorussie, l’Erythrée, la Syrie ou l’Iran.

 

LES ÉTATS-UNIS SE VANTENT D’AVOIR GAGNÉ LA PREMIÈRE GUERRE FROIDE, MAIS QU’ILS GAGNENT ÉGALEMENT LA 2E GUERRE FROIDE EST PEU PROBABLE.

Le néocolonialisme est donc confronté à ses propres contradictions. Comme le montre les difficultés françaises en République centrafricaine, au Burkina Faso, au Mali et récemment au NIGER…

 

La Chine socialiste tente de construire une forme d’internationalisation qui commence à se distancier  de la mondialisation actuelle du capital, elle cherche à fournir un cadre énergétique productif et commercial SOUTENU PAR DIFFÉRENTS PÔLES D’AUTO-DÉVELOPPEMENT. Notamment avec  La Route de la Soie  ou « One Belt One Road » ( 65% de la population mondiale, grâce à des connexions avec plus d’une centaine de pays sur les cinq continents. Un tiers du PIB mondial.)

 

« Le destin historique de la Chine est de soutenir le tiers monde », à tel point que, malgré ses grands progrès,  la Chine reste un pays en développement et l’insistance de la Chine sur le multilatéralisme signifie qu’elle ne cherche pas à supplanter les États-Unis et à devenir une nouvelle hégémonie mondiale.

 

CEPENDANT l’IMPERIALISME OCCIDENTA INSISTE AVEC TENACITE :

 

A l’heure où La majorité de l’humanité vit encore dans la pauvreté  et la dévastation environnementale,  malgré les capacités de production dont nous disposons ,  la nouvelle augmentation des dépenses militaires au Sommet de l’OTAN à Vilnius, Lituanie, 11-12 juillet est une provocation.

 

 De même la Banque mondiale et la plupart des agences VAMPIRES des Nations Unies continuent à imposer  des mesures  néolibérales notamment en Tunisie  mises à jour avec des mots à la mode comme « prospérité partagée » et « durabilité » ou « transition écologique » .

 

Tant que  les échanges inégaux  existeront, et le développement sera INÉGAL, le poids des structures hérité du colonialisme  contribuera à creuser le fossé entre riches et pauvres. Comme l’a démontré l’ économiste Samir Amin. La richesse et les revenus sous forme de plus-value passent toujours du Sud vers le Nord.

 

Grâce à ce processus, les pays impérialistes se développent tandis que les pays dominés sont sous developpes.  

 

Selon nous, le programme de l’Unité Populaire était correct. La lutte pour un gouvernement patriotique, démocratique avec le socialisme comme perspective était et est correcte. Les propositions de nationalisation, expropriations des entreprises stratégiques, les formes d’ AUTO organisations populaires comme les cordons industriels, ou les occupations de terrain urbain par les pobladores TOMAS  sont actuelles ( plus de 20 000 en 2021).  (voir commandos communautaires)

 

Mais il est aussi vrai que la voie électorale  doit appuyer  et ne pas GUIDER le procès de prise du pouvoir politique et de construction du socialisme. ET l’ Armée dans une démocratie bourgeoise ne peut être loyale au peuple.

 

(Unité Populaire : a confisqué 100 % des grandes exploitations minières, 60 % des terres agricoles du pays, 85 % du secteur bancaire et 35 000 entreprises ont été reprises par diverses méthodes.  31 cordons industriels en 1973.)

 

Aujourd’hui, le peuple chilien cherche à recouvrir sa souveraineté politique en exigeant une assemblée constituante démocratique et populaire pour changer celle imposée par le dictateur  Pinochet en 1980 et changer le code du travail. ( avec beaucoup de difficultés du à la gauche «hydroponique» /inerte au pouvoir )

 

Même si le prolétariat  est faiblement organisé ( 10% de syndicalisation) , fracturé et a peu de conscience de classe, comme résultat de la défaite de l’UP et de la contre- révolution en URSS notre travail est celui de conscientisation et organisation.

 

NOUS AVONS BESOIN DE PLUS QUE DES PROTESTATIONS CONTRE LE NÉOLIBÉRALISME

 

Nous devons apprendre des erreurs et trouver un chemin plus correct que celui tracé par la classe de travailleurs et peuples du Chili dans le passé. ( ni idée révisionniste-social démocrate/ni le sectarisme de la lutte illégale)

 

C‘ est pour cela que nous avons voulu réunir des militants du bout de la terre du Chili, jusqu’à la Tunisie,  pour cette commémoration,  pour faire connaitre chacun de leurs diagnostics et  stratégies vers plus de souveraineté populaire, pour la libération nationale ou «la seconde indépendance» comme disait SALVADOR ALLENDE en rapprochant les analyses par le débat et la confrontation. Pour la convergence dans l’ action et pour  passer d’une posture défensive à une posture offensive en constituant des assemblées ( écoles, lycées, hôpitaux, entreprises, dans la rue pour discuter de l’ inflation et comment y faire face mais en comptant sur nos propres forces).

 

Avec cette commémoration et je vais bientôt finir, nous voulons rendre hommage aussi à tous ceux qui ont lutté pour plus de justice sociale et sont morts dans le combat au Chili.

ILS NE DOIVENT PAS ETRE MORT EN VAIN!

 

Vive l’ Unité Populaire , Vive Salvador Allende et tous les  martyrs du peuple. Venceremos !

 

Sinia benigassan responsable pour le Bureau d’information Alba Granada north Africa

 

https://albagranadanorthafrica.wordpress.com/2023/09/20/pour-une-souverainete-des-peuples-du-chili-a-la-tunisie-discours-douverture-du-forum-samedi-16-09-2023-tunis/