Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Les 3 choses qui changent après les accords entre le Gouvernement et l'opposition

20 Octobre 2023, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

Par Nathali Gómez

 

Le nouveau cycle de négociations a permis la mise en œuvre d'une série d'engagements, exigés par les deux parties lors de leurs réunions précédentes.

 

Quelques heures après que le Gouvernement vénézuélien et l'opposition aient signé deux accords à la Barbade dans le cadre du redémarrage du processus de dialogue, le panorama de l'actualité dans le pays l’a été qualifié de « grande victoire » qui vise la paix.

 

La levée de certaines sanctions, le rapatriement d'une centaine de Vénézuéliens aux États-Unis et la libération d'un groupe d'opposants détenus se sont présentés comme la matérialisation des propositions et des exigences des parties négociatrices.

 

Mercredi, alors que les équipes s'exprimaient encore sur la portée de ce qui a été signé à Bridgetown, plusieurs faits ont été connus qui ouvrent de nouvelles possibilités sur le chemin complexe des accords politiques entre le Gouvernement de Nicolás Maduro et l'opposition qui, depuis 2013, a tenté de déposer le président par la violence et des actions anticonstitutionnelles.

 

Ces premières mesures, issues des accords de la Barbade, arrivent huit ans après la signature du décret exécutif par lequel les États-Unis ont cimenté l'application de 930 sanctions contre le Venezuela. Cette politique de mesures coercitives unilatérales a entraîné la confiscation et le gel des actifs du pays à l'étranger, ainsi que des pertes de millions de dollars qui touchent principalement la population civile, selon les Nations unies.

 

« Le premier pas vers la levée des sanctions »

 

Le président vénézuélien a qualifié les documents signés par les délégations du Gouvernement et de l'opposition de « victoire de la persévérance dans le dialogue et sur le chemin de la paix ».

Lors de la réunion à la Barbade ont été signé l'accord partiel sur la promotion du droit politique et les garanties électorales pour tous et l'accord partiel pour la protection des intérêts vitaux de la nation.

 

Le soir, Maduro a reçu la délégation gouvernementale au palais de Miraflores, siège de l'exécutif, et a souligné qu'avec la signature de ces deux documents, on faisait « le premier pas dans la bonne direction pour une levée progressive et soutenue de toutes les sanctions imposées au Venezuela ».

 

De même, il a qualifié le chef de l'équipe de négociation de l'opposition, Gerardo Blyde, d’homme honorable, de parole et constitutionnaliste »: « Je tiens à vous remercier pour votre vocation en faveur du Venezuela et pour vos efforts pour faire avancer cet accord », a-t-il déclaré.

 

En plus des délégations du Gouvernement et de la Plate-forme Unitaire, un bloc regroupant un secteur de l'opposition, le ministre des Affaires étrangères du pays, Jerome Walcott, et les représentants de la Norvège, du Brésil, de la Colombie, du Mexique, des Pays-Bas et de la Russie étaient présents à la Barbade.

Pour leur part, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le secrétaire d'État américain, Antony J. Blinken, les ministres des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et du Royaume-Uni, James Cleverly, ont publié un communiqué affirmant que l'accord était une « étape nécessaire dans la poursuite d'un processus de dialogue inclusif et de rétablissement de la démocratie au Venezuela".

 

Les représentants de ces Gouvernements - qui ont poussé les sanctions, le blocage des actifs vénézuéliens à l'étranger et la non reconnaissance de la légitimité de Maduro - ont déclaré qu'ils soutenaient « un résultat pacifique négocié conduisant  à des élections justes et compétitives ».

 

Après les paroles du chef de l'État vénézuélien et de ces pays, les trois faits qui déplacent le tableau de bord de la politique et qui visent à répondre à la situation économique et sociale ont été connus.

 

  1. Les libérations

Le négociateur en chef de la Plate-forme Unitaire a informé un peu avant minuit mercredi de la libération de plusieurs dirigeants politiques opposants et militants : « C’est un long processus qui commence maintenant à se réaliser », a-t-il écrit sur la plate-forme X.

 

Parmi les politiciens qui ont été libérés, on trouve le membre du parti de droite Volonté Populaire Roland Carreño, appréhendé en 2020 et signalé par le Parquet pour avoir commis les crimes de « conspiration, trafic illicite d'armes de guerre et financement du terrorisme ».

 

Blyde a aussi publié sur les réseaux une liste de libérés sur laquelle figure le nom de Juan Requesens, membre du parti D’Abord la Justice (PJ), arrêté en 2018 pour être lié à l'attentat raté contre Maduro et qui a obtenu une mesure humanitaire d’assignation à résidence en 2020.

 

La liste comprend également Marco Antonio Garcés Carapaica, arrêté en 2020 pour de « trahison envers la patrie et d'association de malfaiteurs  » présumées ; Eurinel Rincón, arrêtée en 2021 et Mariana Barreto, en 2019.

 

2. Les licences du département du Trésor

 

Le Bureau du contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor des Etats-Unis a délivré quatre licences générales qui ont suspendu un groupe de « sanctions sélectionnées », en réponse à cet accord.

 

Avec cette décision, le département du Trésor autorise les transactions liées au secteur du pétrole, du gaz et de l'or. En outre, il annule l'interdiction du commerce secondaire.

 

Les mesures prises par Washington :

 

Licence générale de six mois autorisant temporairement les transactions liées au secteur du pétrole et du gaz au Venezuela. Cette mesure ne sera renouvelée que si le pays sud-américain respecte « la feuille de route électorale » et « d'autres engagements »  concernant les « personnes injustement emprisonnées » , indique l’écrit.

 

Licence générale pour autoriser des opérations avec Minerven, une entreprise d’État vénézuélien d’extraction de l’or.

 

Modification de deux licences relatives à l'élimination de l'interdiction de négocier sur le marché secondaire certaines obligations souveraines vénézuéliennes, la dette et les actions de la compagnie pétrolière d'État PDVSA. L'interdiction des transactions sur le marché primaire des obligations vénézuéliennes est maintenue.

 

3. Rapatriement

 

Le département des transports des États-Unis. (DOT) a publié mercredi une « exception d’urgence » qui a permis à un groupe de 131 Vénézuéliens de rentrer dans leur pays.

 

Cette décision intervient après que Caracas et Washington se soient mis d'accord au cours de la première semaine d'octobre sur une procédure visant à garantir « le rapatriement ordonné, sûr et légal des citoyens vénézuéliens » qui se trouvent dans une situation irrégulière dans le pays nord-américain.

 

Selon le négociateur en chef du Gouvernement, Jorge Rodríguez, la compagnie aérienne d'État CONVIASA a également obtenu une licence pour effectuer des vols de rapatriement depuis n'importe quelle partie de l'Amérique.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/10/19/venezuela-las-3-cosas-que-cambian-en-venezuela-por-los-nuevos-acuerdos-entre-el-gobierno-y-la-oposicion/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/venezuela-les-3-choses-qui-changent-apres-les-accords-entre-le-gouvernement-et-l-opposition.html