Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les États-Unis lèvent des sanctions partiellement et temporairement

19 Octobre 2023, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Mercredi, le Département du Trésor des États-Unis annoncé la suspension de certaines sanctions ou mesures coercitives unilatérales que le pays applique à l'État vénézuélien et  à ses institutions. Selon un texte publié sur la page officielle du Département du Trésor le Bureau de Contrôle des Actifs Etranger (OFAC) a émis quatre licences générales qui suspendent certaines sanctions.

 

Selon le communiqué, le Gouvernement des États-Unis a pris cette décision en réponse à la signature d'un accord de calendrier électoral entre les membres du Gouvernement vénézuélien et la Plate-forme Unitaire » (qui représente un secteur de l’opposition).

 

Ce texte indique que le Département du Trésor a émis des licences générales autorisant des transactions qui impliquent le secteur du pétrole et du gaz ainsi que le secteur de l'or, et revient sur les interdictions du commerce secondaire.

 

Le Département du Trésor indique aussi qu'il est prêt à modifier et à révoquer ces licences à tout moment, « au cas où les représentants de Maduro ne respecteraient pas leurs engagements. » Il signale aussi que « toutes les autres restrictions imposées par les États-Unis au Venezuela restent en vigueur et qu'ils continueront à en rendre responsables les mauvais acteurs. »

 

Les licences :

 

–La licence générale pour six mois autorise temporairement des transactions concernant le secteur du pétrole du gaz. Cette licence ne sera renouvelée que si le Venezuela respecte ses engagements dans le calendrier électoral ainsi que d'autres engagements concernant « ceux qui sont en prison à tort. »

 

–La licence générale autorisant les transactions avec Minerven (l'entreprise minière d’État vénézuélienne de l’or) qui, selon le Département du Trésor, aura pour effet de réduire le commerce de l’or sur le marché noir.

 

–Deux licences destinées à éliminer l'interdiction du commerce secondaire de certains bons souverains vénézuéliens, de la dette et du capital de PDVSA seront modifiées. L'interdiction de négocier sur le marché primaire des bons vénézuéliens reste en vigueur.

 

Le Trésor pense que cela aura aussi  l’effet positif de déplacer des acteurs néfastes sur ce marché et signale que cela générera des bénéfices financiers « insignifiants » pour le Gouvernement vénézuélien.

 

Le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et l’espionnage financier, Brian E. Nelson, a dit : « Les États-Unis saluent la signature d'un accord de feuille de route électorale entre la Plate-forme Unitaire et les représentants de Maduro. Conformément avec la politique de sanctions des États-Unis, en réponse à ces événements démocratiques, le Département du Trésor des États-Unis a émis des licences générales qui autorisent des transactions impliquant le secteur du pétrole du gaz et le secteur de l'or du Venezuela en plus d'éliminer l'interdiction du commerce secondaire. »

 

Exploitation du gaz avec Trinidad et Tobago.

 

Selon des agences internationales, l’OFAC a aussi concédé ce mercredi un amendement demandé par le Gouvernement de Trinidad et Tobago à une licence qui permet le développement conjoint d'un projet de gaz offshore avec le Venezuela. Le ministre de l'énergie de Trinidad et Tobago, Stuart Young, a fait savoir qu'il s'agit du développement et de la production dans le champ de gaz Dragon vénézuélien, qui se trouve près de la frontière maritime avec son pays et contient environ 4 200 000 000 de pieds cubiques de gaz.

 

Cet amendement, a précisé le fonctionnaire, permettra des paiements « en monnaie fiduciaire, en dollars étasuniens , en bolivars et en mesures humanitaires » à Caracas, pour le gaz fourni par PDVSA, ce qui représente une exemption des sanctions de Washington pour le Venezuela. « C'est un pas significatif qui va vers le fait de compléter le développement, la production et l'exportation de gaz vénézuélien à partir de Dragon vers Trinidad et Tobago, », a souligné Young.

 

La licence modifiée aura une durée de deux ans, jusqu'au 31 octobre 2025.

 

Rodriguez : « La levée partielle sanction est un bon premier pas »,

 

Le président Vénézuélien, Nicolas Maduro, a réalisé une émission dans laquelle il a discuté depuis le palais de Miraflores avec l'équipe gouvernementale qui s'est rendue mardi à la Barbade pour participer à la signature des accords avec la Plate-forme Unitaire de l'opposition vénézuélienne.

 

Ouvre « il y a quelques minutes, on a publié un communiqué en réponse aux accords signés à la Barbade », à expliquer Jorge Rodriguez, chef de la délégation du Gouvernement à la table de dialogue. « Le Département du Trésor des États-Unis, a accorde une licence large à Petróleos de Venezuela pour la production, la commercialisation, l'exploitation et la vente, » a-t-il indiqué.

 

Il a confirmé que cette licence inclut aussi la production, la commercialisation et l'exploration de gaz et « tout ce qui a à voir avec le matériel et les services, », ce qui a été l'une des grandes difficultés qu'a traversé l'industrie pétrolière pour la maintenance de ses installations.

 

Cette licence permet d’importer du matériel, des biens et des services et de réaliser de nouveaux investissements. « La possibilité que n'importe quelle entreprise ou personne vienne investir au Venezuela dans le pétrole et le gaz est complètement ouverte, », a dit. Rodriguez.

 

Le Venezuela peut aussi vendre du pétrole et du gaz et utiliser cette ressources  pour paye sa dette, aux créancier du pays, y compris les créanciers de l'industrie pétrolière nationale. Cette même disposition concerne la production et la commercialisation de l’or.

 

Le sanction à Conviasa

 

Le député Jorge Rodriguez a aussi confirmé que le Département du Trésor a levé les sanctions touchant la compagnie aérienne vénézuélienne d'État Conviasa, une entreprise qui pourra prêter des services et réaliser des transactions en relation avec le rapatriement des ressortissants dans les pays de la région. Cette disposition inclut tout ce qui a à voir avec les services, les paiements d’atterrissage, de traiteur et de combustible.

 

Il a dit que le Venezuela comprend que cette disposition sera appliquée progressivement bien qu’il ait rejeté l'idée que ce soit être de cette façon, parce que le pays entier demande la levée totale des sanctions. Mais il a souligné que c'est « un bon premier pas. »

 

La Banque Centrale Vénézuélienne autorisée à faire des transactions pétrolières,

 

La vice-présidente exécutive de la république Delcy Rodriguez a déclaré que la levée partielle des sanctions inclut une disposition qui autorise la Banque Centrale du Venezuela (BCV) à réaliser des transactions avec les actifs pétroliers du pays. « Cela donne une légalité internationale aux libertés économiques, commerciales et financières, parce qu'en dernière instance, ce qui est exprimé là, c'est la résistance victorieuse du peuple du Venezuela à ne ne pas reconnaître une quelconque juridiction étrangère, mais la juridiction vénézuélienne. »

 

Elle a dit que ce pas est un signe que le pays, le Gouvernement et le peuple ont eu raison de dire : « Nous avons le droit de développer le pétrole, d’exploiter l’or, d'exporter le gaz, qui sont les richesses naturelles de notre pays. »

 

Elle a ajouté que ce succès pour le Venezuela doit être le préambule de la levée complète des sanctions contre le pays.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar  Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2023/10/eeuu-levanta-sanciones-a-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/venezuela-les-etats-unis-levent-des-sanctions-partiellement-et-temporairement.html