Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Le fascisme cherche à recoloniser l'Amérique latine

21 Novembre 2023, 17:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Pendant son émission hebdomadaire « avec Maduro + », le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a alerté sur un changement dangereux pour l'Amérique latine avec l'arrivée au pouvoir en Argentine du candidat d'extrême droite, Javier Milei.

 

« L'extrême droite néo-nazie a gagné un Argentine, c'est une extrême droite qui arrive avec un projet pour l'Argentine mais qui cherche à diriger un projet colonial dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes, », a-t-il affirmé.

 

Le président a affirmé que le Venezuela sera toujours une voix qui ne taira pas la vérité et il a précisé : « Nous respectons le vote du peuple argentin », tout en dénonçant le fait que ce nouveau projet qui commence est une « menace. »

 

Il a souligné que comme c'est arrivé dans les années 70, avec l'instauration du projet « ultra néo-libéral », l'accession au pouvoir de Milei amène avec elle les mêmes intentions.

 

« Avec les coups d'Etat de Pinochet au Chili, de Videla en Argentine, avec le coup d'Etat en Uruguay, ils ont imposé un modèle d'État, ils ont nié tous les droits sociaux et mis en place un état répressif, paramilitaire–para-policier, », a-t-il rappelé.

 

Milei avait manifesté devant les médias avant d'être élu président ce 19 novembre, l'intention de fermer le ministère des sciences et de la technologie, de privatiser le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique parce qu’à son avis, la science n'apporte rien à son pays. De même, il avait noté que son projet apporterait un changement complet dans les dépenses publiques.

 

Le président vénézuélien a souligné que face à « l'arrivée d'un extrémiste de droite avec un projet absolument colonial, à genoux devant l'empire nord-américain, qui cherche à en finir avec l'État, avec les droits, » le Venezuela « reste une tranchée de la vérité, de la justice, des changements progressiste et des droits des peuples. »

 

Enfin, le président  vénézuélien a invité à réfléchir sur la résurgence de « foyers d'extrême droite », qui « cherchent à imposer des modèles extrémistes », en Amérique latine.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2023/11/presidente-maduro-denuncia-pretension-de-la-ultraderecha-de-recolonizar-america-latina/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/11/argentine-le-fascisme-cherche-a-recoloniser-l-amerique-latine.html