Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mexique-Etats-Unis : Le Mexique annule les autorisations d'exportation de sucre vers les Etats-Unis

Publié le par Bolivar Infos

 

Les « accords de suspension » de décembre 2014 entre le Mexique et les Etats-Unis ont évité une guerre commerciale grâce à l'établissement de prix minimums et de quotas des sortes de sucre que es usines mexicaines peuvent envoyer dans ce pays en mettant fin au libre commerce.

 

Le Mexique a annulé les autorisations en vigueur pour l'exportation du sucre vers les Etats-Unis pour éviter des sanctions devant une interprétation « absurde » des accords qui règlent le commerce des édulcorants entre les 2 pays, selon un document diffusé lundi aux producteurs mexicains.

 

Le document révèle que le Département du Commerce des Etats-Unis (DOC) donne une mauvaise interprétation d'une clause de ce qu'on appelle les « accords de suspension » signés par les 2 pays fin 2014.

 

« Les fonctionnaires de bas niveau du DOC, dans une lecture très légaliste mais absurde des Accords interprètent qu'on ne doit pas exporter avant le 31 mars 55% de l'estimation du WASDE (estimation mondiale de fourniture et de demande) de décembre et que c'est un chiffre très bas qui fait que le Mexique viole déjà les Accords, » dit le rapport.

 

Le document signale que cette interprétation signifie que, dans les 6 premiers mois, le Mexique ne pourrait exporter que 40% du quota assigné par les Etats-Unis, provoquant une concentration des exportations restantes, 60%, dans le second semestre du cycle.

 

Face à cela et étant donné que le Secrétariat à l'Economie (SE), chargée de la politique du commerce extérieur n'a pas encore de partenaire dans le DOC pour résoudre le problème et pour éviter des sanctions pour une éventuelle violation des « accords de suspension », le secrétariat a décidé d'annuler les autorisations, dit le document.

 

« En vertu du fait que la SE ne peut résoudre le problème avec le DOC puisque les fonctionnaires chargés de prendre les décisions n'ont pas encore été nommés, les avocats de la SE, à Washington, ont insisté pour envoyer un communiqué au DOC en reconnaissant le problème et en annulant les autorisations en vigueur afin que les expéditions reprennent à partir du 1° avril, » ajoute le document.

 

Des membres de la direction de la chambre sucrière n'ont pas été disponibles pour commenter cette information et le SE a dit que pour le moment, ils ne pouvant pas répondre sur ce sujet. On ne sait pas exactement combien d'autorisations ont été annulées.

 

L'investisseur multimillionnaire Wilbur Ross a été confirmé lundi en tant que Secrétaire au Commerce des États-Unis, ce qui lui donne le feu vert pour commencer à travailler à la renégociation des relations commerciales avec le Mexique et la Chine.

 

Trump n'a pas comblé les postes dans plusieurs départements, une situation dont les fonctionnaires mexicains disent qu'elle rend difficile la renégociation.

 

(avec des informations de Reuters)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/03/07/cancela-mexico-permisos-de-exportacion-de-azucar-a-ee-uu/#.WL-9I3d7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/mexique-etats-unis-le-mexique-annule-les-autorisations-d-exportation-de-sucre-vers-les-etats-unis.html