Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Installation d'un soi-disant Tribunal Suprême de Justice parallèle à Washington

14 Octobre 2017, 16:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

Un groupe de citoyens, avec le soutien du secrétaire général de l'OEA a installé un soi-disant « Tribunal Suprême de Justice  en exil. » Ce groupe de 33 personnes affirme avoir été nommé en juillet dernier par l'Assemblée Nationale à majorité d'opposition mais déclarée illégale depuis la mi 2016 par le Tribunal Suprême de Justice. Son intention était de remplacer les 33 membres légitimes du TSJ.

 

Cette installation a eu lieu au Salon des Amériques du siège de l'Organisation des Etats Américains (OEA) à Washington, capitale des Etats-Unis. Selon Miguel Ángel Martín qui prétend être le « président » du TSJ illégal, il siègera au siège de l'OEA en Colombie et dans un bureau privé à Washington.

 

Luis Almagro, secrétaire général de l'OEA, était présent et s'est adressé aux assistants. Mais il faut souligner que lors de cette cérémonie, il n'y avait ni les drapeaux des 35 Etats membres de l'OEA ni la banderole avec le logo de l'organisation. L'OEA n'a envoyé aucune convocation pour cet événement mais ce sont les soi-disant « magistrats » qui ont invité pour leur propre compte aussi bien les assistants que la presse.

 

Le magistrat Moreno, président légitime du TSJ, a qualifié cette action de « tentative de coup d'Etat judiciaire » et a affirmé dans un communiqué que toute tentative pour porter atteinte aux institutions du Système de Justice sera punie sévèrement et qu'il n'y aura ni excuse ni justification d'aucune sorte.

 

Communiqué :

 

« Nous réviserons en profondeur les relations et le principe de réciprocité envers les nations qui cherchent à légitimer l'action criminelle et illégale d'un groupe d'usurpateurs qui prétendent organiser des actions de coup d'Etat et des actes interventionnistes contre la justice vénézuélienne.

 

Il est important de savoir qu'à la lumière de ce que stipule l'article 138 de notre Constitution, « toute autorité usurpée est inefficace et ses actes sont nuls et non avenus. »

 

De même, l'article 152 de notre Constitution nous oblige à maintenir défense la plus ferme et décidée des principes d'indépendance, d'égalité entre les Etats, de libre détermination et de non intervention dans nos affaires intérieures ainsi que la pratique démocratique dans tous les organismes et toutes les institutions internationales.

 

C'est ainsi que les différentes Cours qui composent le  Tribunal Suprême de Justice conserve des relations de respect et de réciprocité dans le domaine judiciaire avec la plupart des pays du monde ce qui fait que toute forme de légitimation par une nation qui reconnaîtrait ce groupe d'usurpateurs n'amènerait que des conséquences négatives aux procédures pénales, aux traités internationaux, aux accords mutuels en matière judiciaire, aux conventions multilatérales et autres qui, à cause de la dynamique juridique, se présentent quotidiennement dans tous les tribunaux du pays et dans chacun d'entre eux.

 

Il est important que les pays du monde rejettent ces actions de conspiration qui provoquent l'anarchie dans la pratique délicate du droit international et qui menacent non seulement le Venezuela mais n'importe quel pays tout en sachant que les décisions judiciaires affectent parfois la dynamique judiciaire d'un autre pays.

 

Ce groupe de citoyens vénézuéliens que nous n'hésitons pas à qualifier d'apatrides et de mercenaires de la justice, doivent être poursuivis non seulement par les organismes vénézuéliens mais par les institutions du onde puisque cette prétention immorale affecterait le bon déroulement des procédures internationales.

 

Ceux qui ont désigné illégalement ces individus savent qu'ils l'ont fait d'une façon anticonstitutionnelle et illégale. Pour cela, ils n'ont aucune capacité et leur seul but est de commettre des délits contre la Patrie.

 

Nous condamnons fermement cette tentative de coup d'Etat judiciaire et nous continuons à défendre fermement notre Souveraineté et nos institutions.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/10/presidente-del-tsj-califica-de-intento-de-golpe-judicial-la-supuesta-instalacion-de-un-tribunal-paralelo-en-washington/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/10/venezuela-installation-d-un-soi-disant-tribunal-supreme-de-justice-parallele-a-washington.html