Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La population de Haïti se mobilise contre la corruption et revendique Petrocaribe

20 Octobre 2018, 17:31pm

Publié par Bolivar Infos

 

De grandes manifestations ont lieu aujourd'hui en Haïti. Des vidéos et des photos ont circulé sur les réseaux sociaux mais il y a peu d’informations précises sur les raisons de cette protestation et sur les revendications du peuple haïtien. Par contre, des versions confuses destinées à porter préjudice à Petrocaribe et aux processus d'intégration des peuples ont proliféré.

 

La Presse du Courant Révolutionnaire Bolívar et Zamora a parlé avec Alcides García Carrazana, Coordinateur du Front de Communication du Secrétariat Opérationnel d'Alba Mouvements qui se trouve à Port-au-Prince et peut donner une vision des faits de près.

 

Quelle est la raison des mobilisations qui ont lieu aujourd'hui en Haïti ?

 

La première chose qu'il faut dire, c'est qu'il n'y a dans ces mobilisations aucune attaque contre Petrocaribe en tant que programme et encore moins contre le Gouvernement Bolivarien du Venezuela ou contre ce que l'un et l'autre signifient. Au contraire, les dirigeants du peuple haïtien reconnaissent clairement le programme de solidarité qu'est Petrocaribe et le travail du commandant Chávez qui l'a créé ainsi que tout ce qu'impliquent les fonds de Petrocaribe et leur destination sociale.

 

Le peuple haïtien revendique de la et le reconnaît. C'est pourquoi, dans les mobilisations, il y a 2 lignes : d'un côté, exiger du Gouvernement des comptes sur les ressources reçues de Petrocaribe et de l'autre, reconnaître et revendiquer Petrocaribe et mettre en évidence d'autres exemples dans lesquels ces ressources ont eu une efficacité tangible comme au Nicaragua ou à Cuba, par exemple.

 

Quel est alors la revendication concrète des Haïtiens ?

 

Ce que le peuple haïtien, les organisations de paysans, les organisations urbaines, de jeunes, les syndicats et les autres dénoncent, c'est, précisément, que les 3 derniers Gouvernements ont détourné l'argent provenant de Petrocaribe et ont altéré l'essence solidaire de ce projet. Des politiciens corrompus se sont appropriés cet argent et l'ont investi dans une série de travaux qui ont plus bénéficié aux élites et au capital qu'au peuple. Et de cela, il y a de nombreux exemples : des contrats de projets qui ont été signés, ont été payés et ne se sont pas faits, de petits travaux qui ont été faits et surfacturés. C'est pourquoi les gens disent : « Où est l'argent de Petrocaribe ? » On exige du Gouvernement haïtien qu'il donne cet argent au peuple. Ils demandent au Gouvernement haïtien d'arrêter de voler l'argent de Petrocaribe pour qu'il soit réellement donné au peuple.

 

Au-delà des protestations, y a-t-il des enquêtes concrètes sur ces détournements ? Cette lutte a-t-elle avancé ?

 

D'une certaine façon, il y a une enquête qui, en fait, est publique, qui a été faite en 2 phases. La première, qui a été peu soutenue et a été rejetée par le Parlement et il y a une seconde phase qui est beaucoup plus documentée et est contenue dans un document de quelques 600 pages dans laquelle on rend compte profondément et objectivement d'où sont partis ces détournements des fonds de Petrocaribe.

 

Et, je le répète, cela implique non seulement ce Gouvernement mais les 3 derniers. Alors, ça, c'est une revendication concrète : que justice soit faite, que cette enquête qui est jusqu'à présent bloquée au Parlement sorte à la lumière. Certaines sources disent qu'environ 12 personnes liées au Gouvernement seraient accusées et il y a des exemples notoires comme celui de l'Hôtel Marriot de Port-au-Prince dont on a démontré qu'une grande partie du financement de la construction a été détourné des fonds de Petrocaribe.

 

Et qu'est-ce qu'Alba Mouvements envisage ?

 

A Alba Mouvements, nous exigeons le respect du droit du peuple haïtien à exiger que le Gouvernement rende ses fonds et que les politiciens corrompus qui ont volé cet argent et sali la belle essence solidaire d'un projet comme Petrocaribe soient punis. Les gens exigent que ce dommage soit réparé.Pour cela, on a imaginé le slogan : « Où est l'argent de Petrocaribe ? » que le mouvement populaire haïtien utilise depuis 1 an. L'autre slogan est «  Moïse, rends l'argent ! » Il faut qu'on sache la vérité sur ce qui mobilise aujourd'hui le peuple haïtien. Il n'y a rien dans ces protestations qui concerne Petrocaribe en tant que tel.

 

Il faut démonter le schéma d'opinion de la droite selon lequel les mobilisations sont spontanées et non organisées, manipulées par des secteurs de la bourgeoisie et de al droite qui cherchent à renverser le Gouvernement de Haïti. C'est faux.

 

Nous ne pouvons pas permettre le blocus de l'information qui s'est produit au moment des mobilisations de juillet contre l'augmentation du combustible qui ont mis Haïti pratiquement au bord d'une intervention militaire. Nous ne pouvons pas permettre qu'une protestation légitime du peuple Nous ne pouvons pas permettre soit rendue invisible ? Et d'autre part, il faut savoir qu'un secteur de l'élite et du Gouvernement veut chasser Moïse pour rester au Gouvernement. Les gens, ce qu'ils veulent, c'est qu'une conférence nationale des différentes forces politiques soit créée pour mettre en place un projet populaire pour prendre le pouvoir et travailler à une véritable reconstruction du pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/10/17/rotestas-en-haiti-la-gente-se-moviliza-contra-corrupcion-del-gobierno-y-reivindica-petrocaribe/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/10/venezuela-la-population-de-haiti-se-mobilise-contre-la-corruption-et-revendique-petrocaribe.html