Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Un pays assiégé par l’Empire (chronologie)

3 Février 2019, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Sur con compte @NicolasMaduro, le chef de l'Etat a publié une chronologie établie par la presse présidentielle :

 

2015

 

Février: Le le chef de l'Etat, Nicolás Maduro, a dénoncé le fait que des officiers de l'Armée de l'Air recevaient de l'argent de fonctionnaires du Gouvernement des Etats-Unis pour mener à bien un coup d'Etat au Venezuela, qui se déroulerait par étapes.

 

Mars : Le président étasunien Barack Obama annonce de nouvelles sanctions contre le Venezuela pour de soi-disant violations des Droits de l'Homme.

 

Ensuite, Obama déclare « l'état d'urgence » à cause du « risque extraordinaire » qu'implique la situation au Venezuela pour la sécurité des Etats-Unis.

 

Avril: Le Gouvernement vénézuélien envoie une lettre au Gérant Pays de la compagnie étasunienne Exxon Mobil, Jeff Simon, rappelant son rejet des intentions de cette entreprise de ne pas respecter les obligations bilatérales signées entre la République Coopérative du Guyana et le Venezuela.

 

Juin: Le chef du Commandement Sud des Etats-Unis, John Kelly, remet en cause la volonté du Gouvernement vénézuélien de combattre le trafic de drogues.

 

Août : Le fonctionnaire du Département d'Etat des Etats-Unis, Mark C. Toner, évoque la politique électorale du Venezuela. Il demande de lever le veto imposé à des opposants pour qu'ils participent aux élections législatives et il appelle instamment le Gouvernement vénézuélien à permettre la présence d’observateurs.

 

Septembre: Le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, John Kerry, critique l'action de la justice vénézuélienne dans l'affaire du dirigeant politique de droite Leopoldo López, en interférant – une fois de plus - dans les affaires intérieures du pays.

 

La Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH), publie un rapport dans lequel elle « dénonce » la soi-disant crise humanitaire et la violation des Droits des Colombiens déplacés par les autorités vénézuéliennes.

 

Octobre: John Kerry, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, affirme que la démocratie du Venezuela est « imparfaite. »

 

Novembre: Le Venezuela dénonce la violation de son espace aérien par un avion de renseignement des Etats-Unis qui a décollé de la base de Curazao.

 

2016

 

Mars: Le président Obama proroge pour 1 an l'ordre exécutif qui qualifie le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire. »

 

Mai: Le Secrétaire Général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, demande l'application de la Charte Démocratique de l'OEA contre le Venezuela, ce pourquoi il présente un rapport de 132 pages pour « s'occuper de l'altération de l'ordre constitutionnel et de la façon dont celle-ci affecte gravement l'ordre démocratique. »

 

Juin : Réunion du Conseil Permanent de l'OEA qui exprime son soutien au dialogue accompagné par l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) entre le Gouvernement et l'opposition au Venezuela.

 

Ensuite, le Gouvernement vénézuélien dénonce le fait que l'opposition – avec laquelle Luis Almagro s'est réuni publiquement – veut faire un « coup d’État doux » avec des opérations et des attaques organisées de l'étranger grâce à la manipulation de l'information, la mobilisation et l'infiltration de la violence.

 

2017

 

Janvier : Renouvellement du décret qui qualifie le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité intérieure des Etats-Unis.

 

Février: Le Département du Trésor des Etats-Unis prend des sanctions contre le vice-président exécutif vénézuélien Tareck El Aissami par l'intermédiaire du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC).

 

Sur cette même ligne, le Sénat des Etats-Unis vote une résolution de soutien au Secrétaire Général de l'OEA, Luis Almagro, pour l'application de la Charte Démocratique de l'OEA contre le Venezuela.

 

Mars: Le sous-secrétaire au trafic de drogues des Etats-Unis, William Brownfield, publie un rapport attaquant les politiques anti-drogues du Venezuela. Le lendemain, le Département d'Etat refuse de reconnaître les avancées du pays en termes de garantie des des Droits de l'Homme dans son rapport sur les Droits de l'Homme de 2016.

 

Avril: Kurt Tidd, chef du Commandement Sud des Etats-Unis, déclare que la situation au Venezuela « pourrait finir par exiger une réponse au niveau régional, » un fait dénoncé par le Gouvernement vénézuélien comme un « acte d'ingérence. »

 

Juin : L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, demande des « actions » au Venezuela après avoir prétexté que le peuple vénézuélien « souffre de la faim pendant que son Gouvernement piétine la démocratie. »

 

Juillet : Le Gouvernement étasunien sanctionne 13 fonctionnaires, ex-fonctionnaires et militaires vénézuéliens pour essayer d'intervenir dans la politique locale et empêcher l'élection des candidats à l'Assemblée Nationale Constituante. Ensuite, il sanctionne le Président Nicolás Maduro.

 

Août : Donald Trump, président des Etats-Unis, menace directement et publiquement le Venezuela en disant qu'il y a « beaucoup d'options pour le Venezuela, même une éventuelle option militaire si nécessaire. » Ces déclarations sont condamnées par le Gouvernement vénézuélien et une grande partie de la communauté internationale.

 

2018

 

Mars: Le président des Etats-Unis, Donald Trump, élargit ses sanctions d'ingérence envers le Venezuela en prorogeant le décret qui qualifie le Venezuela de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité intérieure des Etats-Unis.

 

Juin : Le vice-président étasunien, Mike Pence, fait une tournée en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Panamá, des pays où des « marins » sont entrés au début de l'année. Parmi les sujets centraux de la visite du fonctionnaire étasunien se trouve, une fois de plus, le Venezuela.

 

Août : Tentative d'assassinat du Président de la République, Nicolás Maduro. L'enquête fait apparaître un financement du terrorisme à partir du territoire étasunien.

 

Septembre: Les Etats-Unis annoncent l'organisation d'une réunion non officielle du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur la situation au Venezuela, un scénario qui avait déjà été utilisé en 2017.

 

Le journal étasunien New York Times révèle une série de réunions qui ont eu lieu en 2017 et 2018 entre des fonctionnaires du Gouvernement des Etats-Unis et un groupe de militaires vénézuéliens opposés à Nicolás Maduro et à la Révolution Bolivarienne dont le but était de négocier une éventuelle aide du Gouvernement de Trump pour renverser le Président de Venezuela.

 

D'autre part, le Département du Trésor des Etats-Unis (USA) prend des mesures coercitives contre la Première Combattante Cilia Flores, la vice-présidente Exécutive, Delcy Rodríguez, le ministre de la Défense, Vladímir Padrino López et le ministre de la Communication et de l’Information, Jorge Rodríguez, entre autres fonctionnaires.

 

Novembre: Le Gouvernement de Trump émet un ordre exécutif qui élargit les sanctions contre l'économie et la population vénézuéliennes en conférant aux Secrétaires d'Etat et du Trésor le droit de confisquer des propriétés à ceux qui opèrent dans le secteur de l'or vénézuélien.

 

2019

 

Janvier : Le 2 » janvier, après que le président de l'Assemblée Nationale dans l'illégalité, Juan Guaidó se soit autoproclamé « président par interim » du Venezuela, Donald Trump le reconnaît et prend une nouvelle fois une position d'ingérence contre la souveraineté du Venezuela.

 

Ensuite, le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, appelle instamment le président Nicolás Maduro à démissionner, ce qui constitue une violation flagrante de la Constitution de la République.

 

Les Etats-Unis demandent une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU pour discuter de la crise au Venezuela lors de laquelle le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, appelle instamment les membres de l'organisation multilatérale à prendre « parti.»

 

D'autre part, par une action de blocus financier, le Gouvernement des Etats-Unis, par une action conjointe de la Maison Blanche et du Secrétariat au Trésor des Etats-Unis en charge de Steven Mnuchin, gèle les actifs du Venezuela et engage une action d'arbitrage des autorités étasuniennes en faveur du « Gouvernement » du « président » autoproclamé Juan Guaidó. 

 

Ces actions contre PDVSA comprennent le gel de quelques 7 000 000 000 de dollars d'actifs de la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne et une perte estimée de 11 000 000 000 de dollars de ses exportations pendant les prochaines années.

 

Le Gouvernement des Etats-Unis a révélé des plans pour couper les sources de revenus du Gouvernement du Venezuela et les diriger vers les putschistes. Le Département du Trésor des Etats-Unis a promis de resserrer le blocus économique de Caracas pour renverser le Gouvernement constitutionnel que préside le chef de l'Etat, Nicolás Maduro. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/02/02/presidente-maduro-muestra-como-venezuela-es-un-pais-asediado-por-el-imperio-cronologia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-un-pays-assiege-par-l-empire-chronologie.html