Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela affronte un coup d'Etat judiciaire international planifié par les Etats-Unis

6 Août 2019, 16:29pm

Publié par Bolivar Infos

 

La vice-présidente Exécutive de la République Bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodríguez, a dénoncé le fait que le pays affronte un coup d'Etat judiciaire international planifié par le Gouvernement des Etats-Unis en évoquant l'avocat José Ignacio Hernández, nommé illégalement « procureur » du Venezuela par Juan Guaidó et engagé comme expert judiciaire par Owen Illinois pour mettre l'embargo sur la compagnie pétrolière CITGO. 

 

Lundi, lors d'une interview accordée à l'émission Sans Doutes dirigée par Mary Pili Hernández et diffusée par Unión Radio, elle a déclaré : « Nous sommes face à un coup d'Etat judiciaire grâce à un défaut de procédure, face à un cas de prévarication pour dépouiller le Venezuela de ses actifs à l'étranger. Ils veulent faire ce qu'ils n'ont pas réussi à faire avec le coup d'Etat pétrolier de 2002. » 

 

 

Elle a noté : « ils n'ont pas réussi avec le coup d'Etat pétrolier de 2002, alors, maintenant, par la voie juridique frauduleuse, ils cherchent à s'approprier les ressources pétrolières du Venezuela grâce à une grosse fraude dans la procédure. »

 

Elle a réaffirmé qu'Hernández « est connu pour être un avocat des entreprises transnationales. Dans le cas de Crystallex, il a vendu la théorie inhabituelle de « l'alter ego » pour pouvoir agir contre les actifs de Petróleos de Venezuela (PDVSA). »

 

La transnationale a porté plainte en février 2019 contre PDVSA et CITGO devant un tribunal de Delaware, Etats-Unis, pour exiger le paiement de 500 000 000 de dollars accordés en 2015 en indemnisation de l'expropriation, en 2010, de ses 2 usines qui composent à présent Venvidrio.

 

Cet avocat a été engagé pour plus de 160 000 dollars pour démontrer dans cet arbitrage, que PDVSA et CITGO étaient équivalents à la République et mettre l’embargo sur les actifs de la compagnie pétrolière d'Etat, a publié vendredi dernier le site du Courrier de l'Orénoque.

 

La vice-présidente a indiqué que le Venezuela portera cette affaire devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies :

 

« Nous avons des preuves de la collusion entre la bande criminelle dirigée par Guaidó et les Etats-Unis pour s'approprier les richesses du Venezuela. Nous avons les arguments pour défendre les intérêts de la République à l' ONU. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/05/venezuela-enfrenta-golpe-juridico-transnacional-planificado-por-gobierno-de-los-estados-unidos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/venezuela-le-venezuela-affronte-un-coup-d-etat-judiciaire-international-planifie-par-les-etats-unis.html